les tragiques

Pages: 3 (651 mots) Publié le: 23 juin 2014
 Les Tragiques 
D’Agrippa d’Aubigné

Le poète Agrippa d’ Aubigné vécut au XVIème siècle, durant la période humaniste. Il est issu d’une famille protestante et a étudié dans un lycée humaniste.Dans son œuvre «Les Tragiques » (1616) , d’Aubigné réinterprète le mythe de Caïn et Abdel pour illustrer le conflit entre catholique et protestant qui déchire alors la France. Premièrement, nousétudierons l’allégorie de la France dans son rôle mère puis le reflet de la violence des combats à travers le texte.

I. Une personnification
-Le comparé est la France, le comparant est la mère qui adeux enfants jumeaux (Esaü et Jacob). Ces deux enfants représentent respectivement les catholiques et les protestants. Jacob est persécuté par Esaü, comme le sont les protestants par les catholiques.-La mère est montrée dans le rôle d'une mère qui allaite ses deux enfants. Cette femme est très concrète, elle possède un corps : "entre ses bras" (v. 2), "les deux bouts des tétons nourriciers"(v.3-4). Les seins sont aussi présents (v. 25, 29 et 32) pouvant être rattaché au sang.
-Elle ressent des sentiments « Cette femme éplorée, en sa douleur la plus forte » (v.21)
-Elle a l'image de paix,de la douceur mais la scène est plutôt violente.
-Ce texte est de type narratif "empoigne" (v. 3) Les enfants se nourrissaient au début de lait et finalement ils n'ont plus que du sang. La mère est àla fin mourante.
-Registre pathétique, expression de souffrance> susciter pitié chez le lecteur : « soupirs ardents, les pitoyables cris » (v.15) «  pleurs réchauffées » (v.16) «  en sa douleur laplus forte » (v.21). La douleur subit progression croissante et se termine par la mort : «  succombe à la douleur, mi vivante, mi morte » (v.22)
- A la fin, les deux enfants se crèvent les yeux.Ils sont aveuglés par la colère. Cela symbolise la France qui se vide de ses ressources : perte du lait.
- La mère qui va mourir ne l’est pas à la fin de l'extrait car c'est elle qui parle. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tragiques
  • Tragiques
  • Les Tragiques
  • tragique
  • Les tragiques
  • Tragique
  • Les tragiques
  • Tragique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !