Les transformations économiques, sociales, culturelles en france de 1945 à nos jours

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 4 novembre 2012
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES, SOCIALES,
CULTURELLES EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS


I LES MUTATIONS ECONOMIQUES

A. De la croissance à la récession
Les « 30 glorieuses ». Cette période, nommée ainsi par Jean Fourastié connait une production exponentielle (indice de base 100 en 1938, 50 en 1945, 128 en 1950 et 475 en 1975)
La récession (1975-1995). Les indicateurs de cette périodeéconomique sont, tout d'abord, une période de stagflation (stagnation de la croissance, croissance zéro), une forte inflation (à la différence des années 30) et une flambée du chômage, puis un période de désinflation à partir des années 80 (la croissance connait une reprise chaotique mais le chômage continue à croitre)
Depuis 1995, la France connait une nouvelle croissance.

B. Des mutationsstructurelles
L'apogée de la 2ème industrialisation:
Le triomphe de l'automobile et du pétrole, la forte concentration des entreprises et des unités de production (emploi massif d'Ouvriers Spécialisés (OS) travaillant à la chaîne) sont caractéristiques de cette apogée. Par exemple l'apparition de la 4CV en 1947, la 2CV en 1948, le développement des autoroutes dans les année 60, la Caravelle en1955, puis le Concorde en 1969 démontre une production industrielle économiquement active. Ce système de développement trouve son apogée sous la présidence du Président Pompidou (A paris, la voie G. Pompidou et l'architecture du Centre Pompidou).
Ceci s'accompagne de l'essor des services, mais aussi des mutations de l'agriculture.
Les secteurs traditionnels sont par contre en difficultéavec notamment la crise du textile traditionnel et de la sidérurgie des bassins miniers (essor des synthétiques et de la sidérurgie sur l'eau)
A partir du milieu des années 70, le passage difficile à la 3ème industrialisation
Les chocs pétroliers précipitent la fin du système fordiste : l'automatisation met fin au règne de l'OS et l'industrie automobile doit se restructurer.
Parallèlement, lessecteurs de pointe ne cessent de progresser, et les entreprises s'ouvrent plus au système-monde.

C. L'évolution du rôle de l'Etat
1. L'encadrement de l'Etat
Le commissariat au Plan et la mise en place de protection sociale (1945) sont installé à la libération avec les nationalisations. De plus, après avoir impulsé la reconstruction, l'Etat oriente la modernisation de l'économie(l'orientation agricole en 1962, mesures favorisant les concentrations industrielles sous la présidence Pompidou)
2. La remise en cause du rôle de l'Etat
L'Etat se révèle inefficace face à la récession : sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, l'Etat hésite entre une politique de relance par la consommation et une politique monétarisme de rigueur (stop and go) ; de même sous laprésidence Mitterand après avoir instauré une politique de relance et une vague de nationalisations, on assiste à un retour à une politique de rigueur.
Depuis 1986, l'Etat se désengage économiquement ; les privatisations opérées depuis en sont un bon exemple.




3. Le rôle croissant par contre des décisions européennes
D'abord dans l'agriculture avec la PAC (Politique AgricoleCommune) mais surtout depuis le traité de Maastricht, l'Europe est un acteur de plus en plus présent dans la politique économique française.




II DES MUTATIONS SOCIALES

A. Les mutations dans le travail
1. Des mutations socioprofessionnelles :
Ces mutations se caractérisent principalement par un déclin massif des paysans et l'apogée des ouvriers (35% des CSP en 1975) suivi d'un déclinen même temps de la qualification.
De plus, on assiste à la tertiarisation et à l'essor massif des classes moyennes. Mais depuis les années 80, les emplois peu qualifiés subissent une stagnation voire un déclin, qui s'oppose à l'essor des emplois de cadre, mais pas dans les même proportion.
2. Les conditions de travail : le progrès et ses limites
La croissance des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les transformations économiques et sociales dans les pays occidentaux de 1945 à nos jours
  • Composition : les transformations économiques et sociales de la france de 1945 à la fin des années 1970
  • Les transformations économiques et sociales en france depuis 1945
  • Les transformations sociales et culturelles depuis 1945
  • Les transformations économiques et sociales modifient profondément les repères culturels 1848-1945
  • La france de 1945 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !