Les transformations de l'école moyenne de 1920 à 1960

Pages: 5 (1237 mots) Publié le: 22 mars 2011
Les transformations de « l'école moyenne » des années 20 aux années 60

Actuellement, de nombreux politiques et médias critiquent la structure de l’enseignement français et remettent notamment en cause le concept du collège unique. Ceux-ci relatent d’un «formatage absurde et universel» (Xavier Darcos, Ministre de l'Education Nationale, 2007) que constituerait l’enseignement pour tous au mêmemoment, ne prenant pas suffisamment en compte les différences de chacun. Pourtant, pendant longtemps, l’école française à été organisée en deux ordres d’enseignements cloisonnés: le Primaire (pour les classes populaires) et le Secondaire (pour les classes bourgeoises). Ainsi la population française scolaire était divisée en fonction des classes sociales d’appartenance. Le XX ème siècle sera marquépar le projet de rassembler au sein d’une même école, les élèves des différentes catégories sociales. Cette histoire sera abordée à travers plusieurs temps forts, de la rédaction du manifeste des Compagnons de l’Université Nouvelle en 1918 à la constitution du collège unique en 1975.
Dès la fin du XIX ème siècle, l’organisation en deux ordres est remise en cause. C’est en 1910 que FerdinandBuisson dépose un projet qui critique le fonctionnement de l’école, qui selon lui ne prend pas en compte « le talent, la capacité, l’aptitude au travail, le mérite ou la valeur propre des individus». Il propose ainsi la mise en place d’une véritable école unique avec une organisation d’un système d’enseignement en cycles successifs. Mais cette proposition est rapidement mise de coté. Il faudra tout leprestige associé au monde des anciens combattants pour que les propos des Compagnons de l’Université Nouvelle soient pleinement entendus. Dans la perspective de reconstruire le pays ravagé par la guerre, ces Compagnons mettent en avant la nécessité de répandre l’enseignement. Ils rédigent un manifeste intitulé « l’Université Nouvelle » qui s’appuie sur les notions de «démocratie» et«d’enseignement démocratique». Leur projet fait apparaître également la notion de sélection, notion fondamental liée à l’école unique. «L’école unique résout simultanément deux questions: elle est l’enseignement démocratique et elle est la sélection par le mérite» (l’Université Nouvelle, I, p.26). Il s’agit là de rénover le système scolaire tout entier en créant une nouvelle école primaire, en reculant l’âgelimite de la scolarité ainsi qu’en renouvelant un enseignement du second degré. Telles seraient les conséquences du projet ambitieux qu’ont imaginé les compagnons.
De 1920 à 1936, de nombreux gouvernements se sont succédés. Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, le bloc national arrive au pouvoir. Ce gouvernement de droite et du centre qui bénéficie du soutien des radicaux va rester en placejusqu'en mai 1924. Cependant, aucune réforme concernant l'enseignement n'aura lieu durant cette période. En effet, ce n'est qu'à partir de l'arrivée au pouvoir du Cartel des gauches, présidé par Edouard Herriot, en 1924 que vont apparaître les premières réformes. Tout d'abord, grâce au décret de 1925, les instituteurs issus du primaire pourront dorénavant enseigner dans les petits lycées. Aussi, àpartir de 1926, les programmes des deux ordres vont être unifiés. Cependant, de nombreux problèmes financiers ( effondrement du franc ) vont finalement conduire Herriot à démissionner en juillet 1926 et mettre ainsi fin à l'expérience du Cartel des gauches.
Raymond Poincaré, homme de droite, revient au pouvoir en juillet 1926 et réunit autour de lui un gouvernement d'Union Nationale. C'est dans cetteperspective qu'il fait appel à des radicaux, dont Herriot, auquel il confie le ministère de l'Instruction publique. Dans un contexte financier difficile, Poincaré recherche un redressement économique et une stabilité des finances. Cela va notamment passer par la rationalisation de l'administration. C'est dans ce contexte politique et économique, qu'est publié le décret du 1er octobre 1926...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'école au moyen age
  • 1945 A 1960
  • L'école au moyen âge
  • Roumanie de 1910 à 1960
  • La musique de 1960 a 1980
  • Cirque à l'école ...l'école du cirque.
  • Les fascismes en europe de 1920 à 1939
  • Transformation de 1850 a 1939

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !