Les trente glorieuse

Pages: 2 (325 mots) Publié le: 18 septembre 2013
* La Fronde (1648–1653), parfois appelée guerre des Lorrains, est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV (1643-1661), alors en pleineguerre avec l’Espagne (1635-1659).
* La Régence, dans l’histoire du royaume de France, fait particulièrement référence à la période de régence instaurée à la mort de Louis XIV (1715) à cause dutrop jeune âge de son héritier désigné : Louis XV, qui n’a que 5 ans et 9 mois. Cette période est remarquable par son progressisme, mais la crédibilité de l’État est affaiblie. La Régence setermine officiellement à la majorité de Louis XV (13 ans et 1 jour) en février 1723, mais une « régence politique » se poursuit.
* Le Classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistiquequi se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères quidessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
* Au XVIIe siècle, l’honnête homme aune culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable (aisance sociale). Homme de cour et homme du monde, il se doit de se montrer humble, courtois et cultivé maisaussi de pouvoir s'adapter à son entourage. Au nom de la nature, il refuse tout excès et sait dominer ses émotions.
* La préciosité est un mouvement culturel et un courant littéraire français duXVIIe siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue, par la dignité des mœurs et un amour idéalisé.

Grand hauteurs du 17eme siècle :
-Nicolas Boileau
-Pierre Corneille
-Hercule Savinien Cyrano De Bergerac
-Jean de La Bruyère
-Jean de La Fontaine
-Molière
-Blaise Pascal
-Charles Perrault
-Jean Racine
-René...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trente glorieuses
  • Trente glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trente glorieuses
  • Les Trente Glorieuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !