Les trois états de la culture

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Les trois états de la Culture
par Le Stratège, Blogueur sur le monde.fr
21.01.10
Le texte qui suit est une réflexion sur le rapport de la société française contemporaine à la culture. La culture en France a aujourd’hui 3 visages. Et ils ne sourient pas.

Culture comme occupation
Les auteurs comme Lévy ou Musso, les films à succès comme Bienvenus chez les Ch’tis, les Choristes ou AméliePoulain, le prouvent. Une culture populaire, de masse, existe bel et bien en France. Elle se trouve dans les DVD de la ménagère, elle est dans les livres qu’achètent les gens qui, d’ordinaire ne lisent pas. Elle est diffusée à jet continu par les collectivités locales, les associations, les industriels. 2 500 festivals d’été en France, la chaîne de grande distribution spécialisée Cultura quis’implante dans les grands centres commerciaux périphériques des villes. Près de 700 livres parus lors de la rentrée littéraire 2009. Les musées de par le monde s’embellissent, connaissent le succès. La fréquentation des musées français est en hausse pratiquement constante... La culture au sens de l’accès aux biens et créations culturelles se répand comme occupation de masse.
Tout le monde veut de laculture, et cela tombe bien, tout le monde en vend. Les milliardaires à la Pinault ou les compagnies d’intermittents du spectacle précaires comme celles que l’on voit dans les spectacles de rue organisés par les collectivités. Les organismes publics comme les sociétés privés. Des magasins "en dur" comme des sites internets virtuels. Dans cette profusion, acheter le dernier Musso ne prête pas plus àconséquence que d’assister à une performance vidéo subventionnée par une DRAC. Aller voir la fondation Pinault à Venise, c’est de la culture. Rentrer chez soi et siroter le dernier Gavalda, c’est de la culture. Tout est culture. Les publicités sont de la culture, la culture pub. Les publicités pour la culture sont encore de la culture. Un océan de culture. Une mer calme, sans débat, sans hiérarchie. Undésert bruyant.
Dans cet espace collectif, consensuel, le film le plus destructeur, le plus novateur, le plus dérangeant, fera parler de lui une semaine, puis il sortira en DVD, packagé, remastérisé. Il deviendra un bien culturel. Et la culture continuera.
Il existe cependant encore un semblant de confrontation, de débat, d’empoignade : elle oppose cultures mainstream et cultures underground.En effet dans l’océan de culture populaire permanente, certains cherchent à se démarquer. Dans l’hermétisme, dans l’avant-gardisme pour lui-même, car il n’y a plus d’académisme. Ainsi l’art contemporain, toujours plus personnel, c'est-à-dire hermétique, fait un peu débat. Mais c’est un débat vite clos. En effet, quiconque prétend critiquer une œuvre d’art contemporain est au mieux un insensible, unignare. Au pire un fasciste. Ainsi les artistes contemporains aiment à créer la polémique, afin de se faire connaître, mais en réfutent le risque en s’en extirpant immédiatement par l’insulte et la disqualification.
Cette attitude pour le moins ambigüe ne semble pas être le seul apanage d’artistes provocateurs. Un certain rapport à la culture, mais à une culture "différente" de la culture demasse, underground, est également à l’œuvre. La culture comme affirmation d’une supériorité ontologique.
Culture comme démarcation
Pendant exact de la massification, "l’undergroundisation" du rapport à la culture, "la branchitude" constituent un autre visage de notre rapport moderne à la culture. En réaction contre les cultures populaires, massives, consensuelles, commerciales, nombreux sont ceuxqui veulent se distinguer. Snobisme, égocentrisme qui pousse à toujours rechercher les "avant-gardes", les inconnus géniaux, les créateurs à découvrir, les artistes maudits. Vaste coquetterie que cet effort perpétuel, finalement risible, massif lui aussi, vers l’anticonformisme. Effort qui devient un autre conformisme.
Et cette "branchouille attitude", ce rapport utilitariste à la culture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trois cultures
  • La loi des trois etats
  • Trois états stables du positivisme
  • Culture franc-etats-unis
  • comte, la loi des trois états (extrait)
  • Les mouvements de contre-culture aux États-Unis dans les années 1960
  • La contre-culture aux etats-unis de 1945 à nos jours
  • Theme n°2 : une des trois grandes aires de puissance dans le monde : les etats-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !