Les utopies dans candide de voltaire
utopie du château de Thunder-ten-Tronckh
Un espace idéalisé grâce aux habitants du château ; baron, baronne, le fils, Cunégonde, Candide, Pangloss, selon ce dernier « le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux, et madame la baronne la meilleure des baronnes possibles ». Tous vivent dans le climat instauré par l'oracle du château : d'être dans le meilleur des mondes possibles.
pays d'Eldorado
Le luxe et la richesse : les maisons sont excessivement luxueuses : elles sont "bâties comme des palais d'Europe ", les vêtements indiquent la richesse du peuple, même ceux des enfants : ils sont "vêtus de draps d'or", l'abondance : le repas est pantagruélique : les plats sont nombreux, et tous exotiques : pour Candide, l'exotisme représente une luxe. Les récipients même indiquent la richesse du village : ils sont faits dans "un espèce de cristal de roche". Les larges pièces d'or que Candide et Cacambo ont ramassés sont "des cailloux de grands chemins" aux yeux des habitants : les conquistadors cherchaient de l'or, mais cet or n'a dans cet endroit aucune valeur. Cette impression de grande richesse est encore accentuée par la gratuité : le gouvernement offre la nourriture aux habitants et aux étrangers, et il leur offre le luxe aussi : le gouvernement lui aussi est riche ( par opposition à la France : misère est grande, et le gouvernement est pauvre lui aussi)
Un monde de plaisir et de bonheur :plaisir des sens : "musique très agréable" => plaisir de l'ouïe, écoute est agréable, "odeur délicieuse" => plaisir de l'odorat également, "ragoûts exquis, pâtisseries délicieuses" => plaisir du goût, les enfants qui les servent sont beaux et bien vêtus => plaisir de la vue. Les sens sont ravis, pleinement satisfaits, accentuant le bonheur et le plaisir des habitants et des voyageurs. Les habitants sont heureux et montrent leur bonheur : ils rient ("éclatèrent de rire"). Il y a un équilibre : on compte autant de filles que