Les vanités
Simon Renard de Saint André(1613-1677)
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Introduction : Dans les natures mortes, les vanités sont un élément essentiel à l'émergence pictural en tant que tel. Elles apparaissent au début du XVIIème siècle, aux Pays-Bas. Ce sont des œuvres monochromes, inspirées de gravures de la fin du XVIème siècle, sur le thème du repentir et l'art du bien de mourir. Les premières compositions connues sont simples et composées uniquement de quelques objets disposés autour d'un crâne. Les natures mortes sont des allégories symbolisant la mort. Ces peintures invitent à la réflexion sur l'inutilité des plaisirs des sens, des richesses... Face à la certitude de la mort.
Étude de l'image :
1- Ici les objets sont présentés sur un fond noir qui élimine tout contexte extérieur ; il évoque une méditation nocturne ou faite dans un lieu totalement clos.
L'élément centrale des vanités est le crâne, présent pour nous rappeler la mort.
Il est éclairé alors que le fond est sombre.
2- Les élément faisant référence à la fuite du temps sont : le crane, le sablier, la montre,et le filet de fumée de la bougie.
3-*Les livres, les fleurs,le violon,les partitions... invitent le destinataire à réfléchir sur la vanité des plaisirs terrestres : le savoir, les richesses, le pouvoir, les plaisirs du sens, l'art... Les crânes, sabliers, fleurs fanés évoquent la fragilité de l'existence humaine (le sablier représente par exemple le temps qui passe) Les objets tels que les épis de blé, couronnes de lauriers symbolisent la résurrection et la vie éternelle.
4- Les livres et la bougie sont les symboles de spéculations intellectuelles, et le crane et le sablier rappellent que l'homme de chair n'est rien en face du temps et de l'univers. Les objet sont choisit pour évoquer la vie terrestre, ses plaisirs et ses excès, le temps qui passe, la fragilité ou la brièveté de la vie. En France la nature morte