les vertus de l'apologue

802 mots 4 pages
La comédie est un genre littéraire qui a débuté au XVI siècle et qui fonctionne sur le l'imagination et la folie règnent en maîtres. Mais cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir à un sens plus profond des répliques de la pièce, et voir ce que les auteurs ont voulu transmettre à leurs spectateurs.
En effet, nous pouvons nous demander « Les comédies ne servent-elles qu'à faire rire ? »
N'ont-t-elles pas elle peut aussi avoir un aspect critique sur la société et dénoncer les injustices.

Il existe différentes façons de faire rire, comme les comiques de situations, de gestes, de caractères et de mots qui déclenchent le rire d'une personne.

Le comique de situation met en scène des personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer ou dans une situation ridicule. Dans « L’École des femmes », Molière sait grâce à son habileté et son écriture, amuser le public. Par exemple ; dans l'acte2 scène5, Arnolphe est obsédé par la crainte d'être sans savoir qu'il l'a enfermé dans une maison isolée. De même dans « Tartuffe » à l'acte4 scène5, quand Orgon est couché sous la table alors que Tartuffe fait des avances à Elmire. Dans le « Mariage de Figaro » où il y a de nombreux quiproquos, le spectateur sait ce que le comédien ne sait pas.

Le comique de geste fait rire car il met les personnages dans des positions ridicules, des expressions du visages comiques, des chutes, des gifles...Louis de Funès est d'ailleurs le premier acteur qui nous vient àscène3 le moment où Tartuffe demande à Dorine de cacher « ce sein que je ne saurai voir ». Et dans l'acte4 scène5, la toux d'Elmire pour prévenir Orgon que Tartuffe est là.
Dans « L’École des femmes » l'acte1 scène2 fait rire car Arnolphe prétend que Alain le respecte quand il parle alors à chaque fois qu'il commence une phrase, il le frappe sur la tête, ainsi que les nombreux jeux de bouffons entre Georgette et Alain.

De plus, le comique de caractère met en valeur des personnages avec des défauts pour faire

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