Les vitesses de réactions

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 17 mars 2013
GEKAS VICTOIRE
CHI504-00002
5B

IMPACT DES VITESSES DE RÉACTIONS AU QUOTIDIEN

Travail présenté à
M. CANTIN

Collège François-de-Laval
Le 13 mars 2013

TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 3

LES IMPACTS DE LA VITESSE DE RÉACTION AU QUOTIDIEN 3

CONCLUSION 6

BIBLIOGRAPHIE 7

Même si nous n’en sommes pas toujours conscients, les réactions chimiques sonttrès présentes dans la vie quotidienne. Le simple fait d’allumer une allumette en est un exemple. Certaines de ces réactions sont rapides (une à quelques secondes), alors que d’autres nécessitent parfois une période de réaction bien plus longue pouvant dépasser une année. Cette caractéristique des réactions se nomme la « vitesse de réaction ». Selon « la théorie des collisions », plus il y a decollisions efficaces entre les molécules dans une réaction, plus la vitesse de réaction sera rapide. Plusieurs facteurs influencent cette vitesse comme la température de la réaction, la concentration ou la surface de contact entre les réactifs. Quels sont les impacts des vitesses de réactions au quotidien?
Les vitesses de réactions sont très importantes dans notre vie quotidienne. Prenons l’exemple dusalage des rues pendant l’hiver. Du verglas se forme souvent sur les chaussées pendant la nuit et quand vient le jour, il est très difficile de circuler avec une automobile sans déraper. Une intervention est donc nécessaire. La mixture de sel déposée au contact du verglas produit une réaction endothermique qui fait fondre les plaques de glace en sécurisant la chaussée. Il est important que laréaction se fasse le plus rapidement possible pour éviter le dérapage des voitures qui peuvent être responsables d’accidents routiers ou de carambolages. Pour cela, les employés au déneigement de la ville vérifient la nature du verglas en intégrant des éléments comme la température extérieure pour trouver la bonne mixture de sel. Celle-ci aura la vitesse de réaction la plus rapide pour réagir au plusvite avec le verglas. Par ailleurs, comme il y a plusieurs sortes de verglas et de produits dégivrants, la réaction est souvent différente. Par exemple un mélange contenant du sel et de la saumure est immédiatement efficace avec un dépôt de givre alors qu’il aura une vitesse de réaction beaucoup plus lente au contact du verglas par congélation d’eau en nécessitant un temps de réaction de cinqminutes. Il est donc préférable d’utiliser un autre mélange de sel si il y a du verglas par congélation d’eau. De cette façon, les employés de la ville choisiront leur mélange en fonction de la vitesse de réaction prévisible qui doit être la plus rapide possible.
La vitesse de réaction est aussi pour les coiffeurs un élément important à contrôler lors de leurs activités professionnelles. En effet,quand ceux-ci font des mèches ou des colorations de cheveux, le mélange qu’ils appliquent produit une réaction chimique au contact des cheveux qui en fonction de la concentration des produits choisis et du temps d’application, déterminera la couleur obtenue. Celle-ci devra, si possible, être très proche de celle espérée par la clientèle. De façon désagréable, si la vitesse de réaction d’un mélangeest de 30 minutes et que par mégarde, celui-ci est resté 45 minutes par erreur sur une chevelure, la couleur obtenue sera certainement loin de représenter la couleur attendue par la cliente en produisant son mécontentement. Ici, les coiffeurs peuvent faire varier la vitesse de réaction du produit appliqué par un moyen simple et pratique: la variation de la concentration des réactifs (concentrationdes pigments). Plus la concentration est forte, plus la réaction est rapide. En plus de cela les clients désirent souvent passer le moins de temps possible au salon de coiffure. Pour satisfaire leurs demandent, les coiffeurs doivent donc minimiser le temps de réaction des produits. C’est donc avec une extrême précision que les coiffeurs doivent contrôler les vitesses de réactions des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chimie la vitesse des reactions
  • Laboratoire sur les vitesses de reaction
  • Vitesse de réaction et catalyse
  • Vitesse reaction enzymatique
  • Définition et mesure de la vitesse d une réaction chimie
  • L’impact de la vitesse de réaction des médicaments au quotidien
  • Impact surface de contact sur la vitesse de réaction
  • Laboratoire et démonstration les facteurs influençant la vitesse de réaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !