Les volcans

Pages: 6 (1304 mots) Publié le: 14 novembre 2012
4ème
08/12/2011

Comment protéger les populations face aux risques volcaniques

Sommaire

Introduction …………………Pages 3 et 4

La prévention des risques
volcaniques…………………..Pages 5

L’alerte et les consignes…………..Page 6

Conclusion………………………...Page 7

Lexique…………………………….Page 8

Webographie…………………….Page 9

Introduction



Il existe différents types derisques auxquels chacun de nous peut être exposé : les risques naturels (avalanche, inondation, tempête, séisme et éruption volcanique ...).
Ces risques naturels font partie de ce qu’on appelle le risque majeur. Deux critères caractérisent le risque majeur : une faible fréquence et une énorme gravité (nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement).
Il existe 7 risquesvolcaniques majeurs :

Les coulées de laves 
Du fait de leur faible vitesse de progression, les coulées de lave ne présentent que des dangers modérés pour les populations. Cependant elles peuvent détruire de nombreux biens.

Les projections et retombées de bombes 
Ce risque concerne parfois des surfaces très importantes en particulier pour les éruptions vulcaniennes* et plinienne*.

Les nuéesardentes
Les nuées ardentes qui se propagent à des vitesses prodigieuses, constituent des risques majeurs pour les habitants et leurs biens.

Les gaz volcaniques 
Les gaz produisent, autour des « bouches » qui les émettent, de magnifiques cristallisations principalement de soufre*. Cependant ils sont émis de façon massive et peuvent être très meurtriers.
.
Les éboulements et écroulements dedôme*
Les glissements de terrain affectant les pentes supérieures des cônes* donnent lieu à des avalanches de débris. L’écroulement d’un secteur complet du volcan, y compris son sommet, peut se produire, laissant la place à un large amphithéâtre.

Les lahars 
Les coulées boueuses appelées aussi lahars (terme indonésien) résultent d’un mélange d’eau et d’une grande quantité de cendresvolcaniques en position instable sur l’édifice volcanique. Les Lahars peuvent être d’origines variées, denses, ils arrachent tout sur leur passage (forêt, habitations…).

Les tsunamis
Les raz-de-marée appelés aussi tsunamis (terme japonais) sont des vagues sur la mer, provoquées par l’éruption de volcans insulaires* ou côtiers. Elles déferlent ensuite, avec une amplitude gigantesque,sur des côtes éloignées de plusieurs dizaines, voire milliers de kilomètres. Leur vitesse de déplacement est de l’ordre du km/h.

Les cinq premiers risques sont appelés risques primaires car ils se déroulent directement d’une éruption volcanique, contrairement aux deux derniers qui sont des risques secondaires ou indirects.

Schéma reprenant les sept risques volcaniques cités ci-dessus :La prévention des risques volcaniques

La prévention contre le risque volcanique s’articule autour de deux pôles : la prévision, à travers l’étude du volcan, et la prévention auprès des populations et des services de secours.

L’étude du volcan 
La prévision des éruptions est la première étape de la prévention. L’étude des événements antérieurs permet de comprendre le fonctionnementdu volcan et de tenter de prévoir des éruptions futures.
Cette étude des anciennes éruptions a un double but : déterminer le type d’éruption prévisible et délimiter des zones atteintes par le passé. Ce travail doit aboutir à la réalisation de cartes des zones menacées, et ainsi préparer l’évacuation des populations.
L’étude de l’activité actuelle du volcan est également primordiale, puisqu’elledoit permettre de prévenir l’imminence d’une éruption. La surveillance volcanique se fait à partir d’observatoires ou de stations d’alerte qui préviennent de l’évolution d’un volcan en étudiant les variations de différents paramètres liés à l’activité volcanique.

On distingue quatre familles de paramètres 
- l’activité sismique
- les paramètres géophysiques*
- la déformation du volcan
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les volcans
  • Les Volcans
  • Les volcans
  • volcan
  • Volcan
  • Volcan
  • Le volcan
  • Les volcans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !