Les fausses confidences
En quoi au théâtre le recours au stratagème est-il nécessaire pour reconnaitre la vérité ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de
Marivaux, les textes étudiés dans le cadre du parcours associé et votre culture personnelle.
Eléments de correction : ce n’est pas rédigé ici, et dans une dissertation pas de titre, ni de I, II… ni de tiret…- ou d’abréviations. Pas d’emploi de la première personne …afficher plus de contenu…
Il dirige les événements, il utilise les uns et les autres, comme la pauvre Marton, ou Arlequin, il fait intervenir différents objets comme les deux portraits ou une fausse lettre ou, comme l’indique le titre de la pièce, il joue avec « les fausses confidences ». (à expliquer et développer de même un autre exemple précisément)
Tout cela mêle habilement vérité et mensonge ; le stratagème est partagé avec le spectateur qui essaie de discerner le vrai du faux tout au long de la pièce et est lui aussi parfois trompé. …afficher plus de contenu…
Et sauf Dubois maitre du jeu, chacun piège et est piégé à son tour…
1. la nécessité des masques.
L’amour doit se cacher pour ne pas être confondu avec le désir de faire fortune. Dorante est pauvre et prétend être reconnu pour ce qu’il est, son silence est gage de sa sincérité. Ainsi Araminte tente-t- elle de le provoquer par la fausse lettre « il est vrai qu’il me fâcherait s’il parlait ; mais il serait à propos qu’il parlât », « est-ce qu’il ne parlera pas ? » - « mon respect me condamne au silence »
De même ds Le Jeu de l’amour et du hasard, les maitres Silvia et Dorante, promis l’un à l’autre, échangent leurs identités pour mieux tester, sous le masque, les véritables sentiments de