Les principes de la philosophie de l'extrait de jean de la fontaine

23890 mots 96 pages
(Traduction française de l’abbé Picot, 1647 ; texte de l’édition Alquié, III, p. 87-145 et 769-785 ; la pagination de l’édition Adam & Tannery, IX, 2, est indiquée entre crochets droits)
DESCARTES

LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE LETTRE-PREFACE DE L’EDITION FRANÇAISE 4
EPITRE DEDICATOIRE A LA PRINCESSE ELISABETH 12
PREMIÈRE PARTIE : DES PRINCIPES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE 14
1. Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il
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19
25. Et il faut croire tout ce que Dieu a révélé, encore qu’il soit au-dessus de la portée de notre esprit. 19
26. Qu’il ne faut point tâcher de comprendre l’infini mais seulement penser que tout ce en quoi nous ne trouvons aucunes bornes est indéfini. 19
27. Quelle différence il y a entre indéfini et infini. 20
28. Qu’il ne faut point examiner pour quelle fin Dieu a fait chaque chose, mais seulement par quel moyen il a voulu qu’elle fut produite. 20
29. Que Dieu n’est point la cause de nos erreurs. 20
30. Et que par conséquent tout cela est vrai que nous connaissons clairement être vrai, ce qui nous délivre des doutes ci-dessus proposés. 20
31. Que nos erreurs au regard de Dieu ne sont que des négations, mais au regard de nous sont
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Toutefois je ne sache point qu’il y en ait eu jusqu’à présent à qui ce dessein ait réussi.
Les premiers et les principaux dont nous ayons les écrits sont Platon et Aristote, entre lesquels il n y a eu autre différence sinon que le premier, suivant les traces de son maître Socrate, a ingénument confessé qu’il [6] n’avait encore rien pu trouver de certain, et s’est contenté d’écrire les choses qui lui ont semblé être vraisemblables, imaginant à cet effet quelques principes par lesquels il tâchait de rendre raison des autres choses : au lieu qu’Aristote a eu moins de franchise ; et bien qu’il

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