Les procédés d'écriture théâtrale

2603 mots 11 pages
114 Chapitre 5 Les procédés d'écriture rhétoriques
Les procédés propres au genre dramatique
Le mot théâtre provient d'un mot grec qui signifie ce qui est regardé. Quant au mot drame, il désigne étymologiquement une action. Ces deux termes expriment en fait toute l'essence du théâtre : une action, interprétée par des acteurs, sous le regard d'un public. Analyser le texte dramatique consiste donc à caractériser son système d'énon- ciation et à étudier les ressorts qui régissent sa forme, dont il existe
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Il se prête ainsi au jeu de l'autodérision afin de sou- ligner, par contraste, le manque d'esprit du vicomte de Valvert, qui vient de se moquer maladroitement de son long nez.
> L'aparté : Réplique qu'un personnage dit à part des autres, pour que ceux-ci ne l'enten- dent pas. L'aparté constitue une rupture de l'illusion dramatique, puisque le personnage s'adresse directement au public ou semble se parler à lui-même. L'aparté est une conven- tion destinée, comme le monologue, à pallier l'impossibilité, pour l'auteur dramatique, de faire entendre les pensées secrètes d'un personnage autrement que par la parole. II
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« [À part] Eh bien, je croyais l'emporter sur tous les trompeurs d'ici et d'ailleurs, sur les escrocs et les donneurs de paroles en paiement, à rendre au jour du jugement dernier ; et voilà qu'un berger des
Champs me surpasse ! »
La Farce de maître Pathelin, vers 1460.
L'aparté situé vers la fin de la scène de l'arroseur arrosé fait voir le vrai visage de maître Pathelin, qui est un tricheur, et souligne ainsi la portée satirique de la scène.
> Le récit: Au théâtre, discours dans lequel un personnage décrit à un ou à d'autres personnages ou au spectateur une action qui se situe en dehors de la scène et avant le moment où elle est racontée (soit précédemment, mais durant le temps de l'action de

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