Les éco-quartiers

320 mots 2 pages
I)Pourquoi peut-on qualifier Masdar City de mirage urbain ?

Masdar City peut être qualifié de ville mirage car malgré une ferme ambition de devenir ''la capitale du développement durable'', l'émirat pétrolier affiche la pire empreinte écologique de la planète, non seulement l'émirat s'est urbanisé a toute vitesse sous le règne de l'automobile, n'a pas hésité a ravagé, par le passé, ses côtes pour faire passé une autoroute par exemple... Et bien d'autres aménagements contraire au développement durable. Mais Masdar City sert de ''bonne image'' dans la ville d'Abu Dhabi, un environnement pas très propice au développement durable voulu.

II)Pourquoi les écoquartiers ne constituent-ils pas une solution adaptée a une ville entière ?

Les écoquartiers ne constituent pas une solution adaptée a une ville entière car ils représentent encore peu de choses dans l'ensemble de la productivité urbaine et ces nouveaux quartiers s'inscrivent le plus souvent dans un projet social de mixité, de participation des habitants (donc habitants riches avantagés) et de mobilisation citoyenne. Une question sur le renouvellement urbain est donc posée.

III)Quelles sont les limites des écoquartiers ?

Les limites des écoquartiers sont qu'il y a un désavantage vis-à-vis des catégories sociales moins aisées. Le préfixe ''éco'' renvoi a ''écologie'' et est donc un projet pour le développement durable. Cependant, si les écoquartiers sont hors de prix pour certaines catégories sociales moins aisées que d'autre, on perd la notion de ''durable'' au niveau du social.

IV)Les écoquartiers peuvent-ils être transposés dans les villes du Sud ?

A priori non, étant donné qu'il y a de grosses inégalités dans les pays du Sud qui sont supérieur au pays du Nord. Les écoquartiers concernent que certaines catégories sociales assez aisées vu les prix des logements. Si cela pose déjà problème dans les pays du Nord, se serait pire dans les pays du

en relation

  • Ecoquartiers: bilan des 13 opérations labellisées
    14925 mots | 60 pages
  • les eco quartiers
    453 mots | 2 pages
  • Eco doroit
    251 mots | 2 pages
  • Charte de lorris en gatinais
    1764 mots | 8 pages
  • Les éco-quartiers
    1730 mots | 7 pages
  • La ville durable dans le monde
    268 mots | 2 pages
  • Turquie-ue, quelle perspective d’avenir ?
    426 mots | 2 pages
  • ecotop
    334 mots | 2 pages
  • Eco spé
    850 mots | 4 pages
  • Fiche d'eco
    342 mots | 2 pages
  • 11 Asc
    559 mots | 3 pages
  • L'écoute active : exposé et mise en situations
    1279 mots | 6 pages
  • helo
    1342 mots | 6 pages
  • Fiche d'éco
    1114 mots | 5 pages
  • Inégalités
    1480 mots | 6 pages