Charte de lorris en gatinais

Pages: 8 (1764 mots) Publié le: 25 mars 2012
Commentaire de texte: Charte de Franchise de la Ville de Lorris-en-Gatinais

Cette charte fut accordée au XII ème siècle par Louis XI, dit Louis Le Gros. Elle fut ensuite confirmée en 1155 par son fils Louis VII, dit Louis le Jeune. Elle concerne la ville de Lorris-en-Gatinais qui se trouve à 130 kilomètres au sud de Paris. Une charte de franchise garantit l’ensemble des privilèges, droits etlibertés accordés aux membres d’une communauté ou d’une ville. Par charte, on entend un écrit solennel destiné à consigner des droits ou à régler des intérêts.
Sa promulgation intervient dans un contexte de renaissance urbaine, il y a un véritable essor économique lié à une expansion progressive de l'activité commerciale, ceci favorisé par la sécurité que commence à offrir l'ordre féodale. Lamultiplication de villes nouvelles fait apparaître une certaine organisation économique et sociale avec une diversification des activités marchandes. Cette véritable « révolution » rompt avec la tendance à l'économie rurale, autarcique très présente à l'époque. Dans ce contexte de mutation de la société, les villes vont se développer et acquérir un statut différent devenant alors pleinement autonomesou seulement en partie. Même si elle vise à limiter le pouvoir du prévôt, la charte en question, ne donne aucun droit politique aux habitants, elle est donc une charte limitée en ce qui concerne l'autonomie de la ville.
Ce document historique permet d'illustrer les évolutions sociales et économiques de l'époque, avec comme axe principal l'augmentation des libertés des habitants. Il est légitimede se demander en quoi consiste les évolutions sociales et économiques du renouveau urbain et comment elle s'adapte à l'ordre féodal déjà présent.
Pour répondre à cette question, il convient tout d'abord d'annoncer le fait que cette charte est l'illustration du renouveau urbain effectif en cette période (I), enfin cette charte est aussi l'illustration d'une organisation économique nouvelle.

I) La charte de Lorris-en-Gatinais, illustration du renouveau urbain

La charte de Lorris-en-Gatinais démontre une certaine émancipation de la population concernée. En effet, les habitants obtiennent des privilèges individuels, la ville est souvent administrée par un prévôt qui laisse en général la possibilité aux bourgeois de participer à l'exercice du pouvoir. Cette charte est donc synonymed'une forme de complète liberté pour les habitants de Lorris-en-Gatinais ( A), même si on peut constater qu'à travers la fonction de prévôt un ordre féodal persiste ( B ).

A) Une liberté complète

La charte fixe une certaine liberté de déplacement que se soit au sujet des personnes ou bien des biens qu'elles possèdent,  « Quiconque possède des biens dans la paroisse de Lorris ne pourra se lesvoir confisquer » (article 5). En effet, elle établit une libre circulation des personnes qui peuvent aller et venir lorsqu'elles vont au marché ou à la foire. De plus, les habitants ont la possibilité de vendre librement leurs biens, ils sont ainsi libre de quitter la ville tout en ayant préalablement vendu ce qu'ils possédaient (bien, propriété...). Le roi n'a donc plus la main mise sur leshabitants ou bien même sur leurs biens, il ne peut donc pas les réquisitionner. Le fait que les habitants sont exemptés de chevauchés et expéditions militaires si ils n'ont pas la possibilité de rentrer chez eux chaque jour montre bien que le roi ne dispose plus librement des personnes sous son autorité. En ce qui concerne la servitude c'est à dire clairement la privation de libertés, elle prend finau bout d'un an et un jour de vie au sein de la ville, les serfs deviennent alors libres et quittes. On dit alors que « l'air de la ville rend libre ».
La charte nous indique quand même que pour bénéficier de toute ces libertés l'individu ne doit avoir commit aucun méfait. Enfin, il faut souligner le fait que l'emprisonnement préventif est supprimé au profit d'une liberté provisoire, c'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charte de lorris
  • Charte de lorris
  • Doc lorrie
  • Charte
  • Charters
  • charte
  • Charte
  • la charte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !