Les énergies renouvelables à l'école primaire

3815 mots 16 pages
Les énergies renouvelables : Hydraulique, éolien, solaire, biomasse et géothermie. | [Sous-titre du document] | [Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document.] |

Thème 1 : Besoins en énergie et développement durable.
IUFM – Master 1 PE Groupe 4 2012

Introduction
Depuis quelques années, face à la croissance démographique et à des besoins énergétiques croissants, notamment pour la production d’électricité et de chaleur, notre société doit faire face à une exploitation excessive des ressources en énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel). De ce fait, ces matériaux du sous-sol, formés il y a plusieurs millions d’années, s’épuisent progressivement et ne peuvent pas se renouveler à l’échelle du temps humain. D’ailleurs, les données statistiques prévoient leur épuisement d’ici 2050.
Or, pour se chauffer, se déplacer, faire fonctionner les industries, l’Homme a besoin d’énergie. Il se voit ainsi dans l’obligation de développer d’autres sources d’énergie.

Quelles alternatives avons-nous pour subvenir à nos besoins énergétiques tout en respectant une logique de développement durable ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous nous intéresserons dans un premier temps aux différents types d’énergies qui nous apportent, au même titre que les énergies fossiles, de l’électricité, de la chaleur et/ou du mouvement mais, qui sont contrairement à ces dernières, inépuisables à l’échelle du temps humain : ce sont les énergies renouvelables. Dans un second temps, nous traiterons de leurs utilisations à la Réunion, puis les besoins en énergie et les comportements responsables à adopter avant de conclure.
I°) Les énergies renouvelables

Ces « énergies nouvelles » peuvent être engendrées par le soleil, le vent, le mouvement de l’eau, le bois, les végétaux, les déchets biodégradables et la chaleur du sous-sol. Selon la source, différents types d’énergie peuvent être produits : * Energie solaire
Il

en relation

  • Synthèse TPE hydrolienne
    868 mots | 4 pages
  • La renaissance
    1316 mots | 6 pages
  • Etude et veille commerciale
    2062 mots | 9 pages
  • Ccf eco droit
    378 mots | 2 pages
  • ficheSynoptique 19054 69324
    512 mots | 3 pages
  • la fiscalité environnementale au maroc
    15542 mots | 63 pages
  • Synthese Personnel
    832 mots | 4 pages
  • Guernica
    866 mots | 4 pages
  • olpoi
    401 mots | 2 pages
  • Eolienne
    551 mots | 3 pages
  • Les défis énergétiques du Maroc 2_2
    1193 mots | 5 pages
  • Physique Final
    1252 mots | 6 pages
  • Les énergies utilisées par les humains, et l’environnement
    3471 mots | 14 pages
  • La situation de la chine
    2613 mots | 11 pages
  • Geopolitique
    1045 mots | 5 pages