Geopolitique

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 28 novembre 2012
GEOPOLITIQUE
LA QUESTION ENERGETIQUE : QUESTION CRUCIALE
Les trois quarts de notre électricité sont nucléaires. Le Brésil est à 80% alimenté en hydroélectricité. Les énergies renouvelables constituent un faible pourcentage dans les mix énergétiques des pays.
Production et réserves d’uranium :
* 20% aux États Unis
* 19% en Mongolie
* 19% en Australie
* 1% en FranceConséquences :
60% de l’uranium est produite en occident et au Kazakhstan
Prolifération de la Chine, Corée du nord, Russie...
Des technologies complexes et couteuses avec des filières industrielles complètes (cf. filière française)
L’abandon nucléaire par le japon et l’Allemagne renforce le poids des autres énergies fossiles et pose la question des énergies renouvelables.
Les énergies renouvelablessont globalement un mythe, l’éolien ne représente presque rien, l’hydroélectricité est plus présente dans les pays du nord, car il y a plus d’eau et cela coute cher aussi.
Gaz de schiste : C’est un enjeu majeur du futur mix énergétique en même temps qu’un nouvel élément de la répartition de la puissance entre pays possédant des réserves et les exploitants. L’exploitation est plus technique. Çaconsomme beaucoup d’eau et il y a un risque de remontées des gaz dans les nappes phréatiques.
Amériques, Asie et Océanie gagnent en autonomie et la dépendance à l’égard du gaz conventionnel russe est amoindrie. Les réserves de gaz de schiste en France sont très faibles donc elle n’en exploite pas mais elle peut encore en acheter...
Dépenses des pays (en fonctions des barilsé
1. Amerique dunord
2. Asie centrale et chine
3. Asie et pacifique
4. Moyen orient
5. Amérique latine
6. Ancienne union soviétique
7. Europe de l’ouest
Enjeux Ecologique :
* La pollution des nappes phréatiques par les zones fragmentées n’est pas avérée en revanche il y a bien des remontées de méthane car les tubes en béton ne sont pas assez étanches : les petites exploitants privéeéconomiques sur ces tubes.
* En revanche l’air semble d’avantage pollué et serait dangereux pour tout habitant dans un rayon de 800 m exposé quotidiennement.
* Une consommation d’eau très importante
Enjeux du paysage :
* chaque infrastructure d’exploitation nécessite une emprise au sol en moyenne de 3,5 hectares.
* Or les poches sont très éparpillées il faut beaucoup de puits deforage
* Aux état unis les prévisions évoquent 25 000 puits creusés chaque année jusqu’en 2035 pour le gaz et 10 000 puits pour le pétrole et le schiste.
Enjeux énergétiques et économique :
* l’afflux de gaz de schiste > le gaz est désormais 25 fois moins cher aux USA qu’en Europe
* Cela a entrainé une baisse du prix de l’électricité du prix du charbon devenu moins compétitif, etdonc une baisse de la production d’électricité
* Ce ne pourrait pas être le cas en Europe les réserves sont trop faibles.
L’eau une ressource plus rare.
L’indice de Falkenmark : disponibilité en eau moyenne par habitant par an. Elle s’obtient en divisante les ressources en eau renouvelables totales d’un état par sa population.
Dans le monde :
1950 : 16 800 m3 /hab/an
Pénurie économiqued’eau : beaucoup d’eau mais pas de techniques ou d’argent pour l’exploiter. Plus de 40% de l’eau disponible est prélevée par rapport à la ressource disponible, on s’engage vers des pénuries d’eau. 60% des réserves d’eau sont concentrées dans une dizaine d’états du monde : brésil, Canada, Islande, Norvège. 600 millions d’êtres humains manquent d’eau potable.
Guerre de l’eau : le Columbia, leColorado, nappes sahariennes, le Danube, le Syr Daria, le Gange, le Zambèze, le Mékong, le Sénégal, le Nil ...
La mer d’Aral S’assèche, c’est un bouleversement écologique et économique dans les régions voisines. L’Ouzbékistan est une grosse ressource d’eau (Russie, ...). Le Mékong assure l’approvisionnement de toute la péninsule asiatique. Le Laos construit des barrages mais de ce fait suspend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !