Lesage, turcaret, acte2,scène4

Pages: 5 (1158 mots) Publié le: 25 mai 2010
Lesage, Turcaret (1709)
   Acte II, scène 4. "Un innocent très effronté"
INTRODUCTION

Le public a apprécié, dans les scènes précédentes, les talents de Frontin. Missionné par son maître le chevalier, il a menti à la Baronne dans le but de lui soutirer de l’argent (Acte. I, Sc.2), soutenu le renvoi de Marine (Acte.I, Sc.8) et se retrouve ici face à Turcaret : la Baronne a en effet eu l’idéede le " donner " (c’est son mot) au traitant pour remplacer Flamand, son ancien laquais un peu naïf. C’est une façon a priori rusée d’avancer ses pions dans l’intérêt de voler Turcaret. Mais Frontin n’est pas un pion : il fait preuve d’un vrai talent de comédien, face à un Turcaret. Le face-à-face du maître suspicieux et du valet naïf : en embauchant Frontin, Turcaret signe sa ruine!
I - Le numérodu valet
A. La comédie de l’innocence
C’est le numéro préféré des valets car il permet d’écarter tous les soupçons et de « travailler » tranquillement. Frontin est d’ailleurs très crédible en niais. On remarque qu’il parle peu (rare, chez lui), que sa première réplique est tardive et interrogative et qu’il appui son ignorance : « pas encore » (l.15), « j’apprendrai » (l.16), « c’est ce mot-làque je cherchais » (l.29). De même, il mime la bonne volonté d’un commis impatient de travailler : « j’apprendrai cela fort facilement » (l.16), « Oh oui, monsieur, je sais même faire... » (l.29). Le tout ponctué de marques de déférence dont l’effet comique va croissant : " monsieur " (présent dans 3 répliques sur 7), dans la bouche de Frontin, a presque valeur d’antiphrase ironique.
(Antiphrase= dire le contraire de ce que l’on pense.)
B. Une insolence bien réelle
L’attitude humble de Frontin va en contresens avec le contenu de certaines de ses répliques, qui sont irrespectueuses et prouvent l’idiotie de son " nouveau maître " : ces mots à double entente sont destinés à la Baronne et au public qui sont du côté du valet dans cette scène. On relève déjà l’ambiguïté de l’expressioncomptable « parties doubles » (l.20), qui implique l’idée de tromperie. La richesse de Turcaret est fondée sur une fraude qui consiste à empocher l’impôt dû à l’État, il profite d’une marge illicite qui est justement la " partie double " évoquée par Frontin, celle qui sera cachée quand Turcaret rendra officiellement des comptes. La cinquième réplique est très insinuante et s’apparente à ladiffamation puisque Frontin affirme que Turcaret commet des faux en écriture « oblique » (l.23) : « une écriture que vous connaissez /.../ qui n’est pas légitime ». L’astuce est bien sûr de laisser Turcaret avouer, à son insu, ses pratiques frauduleuses et c’est ce qu’il fait, il ne conteste pas !
Le coup réussi puisque Frontin paraît niais tout en étant ingénieux. Il sait profiter de l’aveuglementtraditionnel des maîtres, incapables de distinguer les apparences de la réalité.
II - Fatuité et balourdise du maître (prétention et sottise)
A. Le bon maître est paternaliste (autoritaire et bienveillant)
C’est une nouvelle facette du personnage, qui contribue à le rendre ridicule car sa domination faussement bienveillante échoue. Noter les apostrophes condescendantes " mon ami "(l.9), les questionssimplifiées (ses quatrième et cinquième répliques) et l’habitude de parler de son futur commis, en sa présence, à la Baronne : « Il paraît un peu innocent » (l.5), « Il veut dire de la bâtarde » (l.28), « Ce garçon-là, madame, est bien niais » (l.30).
B. Le bon maître est ingénieux
Turcaret insiste sur l’ignorance de Frontin (« innocent » (l.5), « ingénuité » (l.30), « niais » (l.31)) pour semettre en valeur auprès de la Baronne, pour " faire le coq ". L’embauche de Frontin se transforme en entreprise de séduction où la vantardise (« J’ai le coup d’œil infaillible » (l.8), « Hors moi et deux ou trois autres, il n’y a parmi nous que des génies assez communs » (l.35) alterne avec la fausse modestie « voilà toute notre science » (l.40). Turcaret conclut avec la certitude comique de...
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