Lesgrandscourantsdelasociologie S

10135 mots 41 pages
Cours n°1 le 19 janvier 2015,
Le CM : 6x2 heures, tous les 15 jours accompagné d’un TD qui seront en relations étroites. L’idée est de travailler autour d’une série de textes. Le TD est évalué dans le cadre d’exposés. Il est nécessaire de lire la totalité des textes. Exercice sur table à la fin du semestre dans le cadre du CM (50 % de la note finale).

Introduction
Lorsqu’on parle de sociologie, on se rend compte qu’il n’existe pas une sociologie, c’est une discipline plurielle : les théories sociologiques sont différentes, il y en a plusieurs. Elles s’inscrivent dans des grands courants de pensée. De plus, la sociologie présente des spécialités (sociologie du travail, de la famille…).
Dans le cadre de ce cours, on s’intéresse à une de ces deux raisons de la pluralité de la discipline : les grands cadres de réflexion sociologique. Pour expliquer ces différents courants, on précisera l’objet de la sociologie et comment les fondateurs on définit de différentes manières le social. Cette discipline vise en effet à l’expliquer.
Par la suite, nous traiterons le hollisme avec Durkheim et Bourdieu puis le fonctionnalisme, le structuralisme (notions d’anthropologie), l’individualisme méthodologique et enfin l’intéractionnisme symbolique.
Il faut rappeler que la discipline sociologique apparaît en Europe au fin XIXème et début XXème. On peut se demander ce qui fait que la discipline apparaît à cet endroit du monde, dans cette période de l’histoire. Alors, on peut dire que comme l’ethnologie, la sociologie est une discipline scientifique qui est tributaire d’un contexte socio-historique qui combine au moins deux éléments importants. La période du XIXème siècle est traversée par des évènements historiques qui, profondément, vont faire muter la vie en collectivité : siècle de la révolution industrielle, le siècle d’une révolution technique (chemins de fer, charbon…) et d’un nouveau mode de production industriel des richesses. C’est aussi la période d’une nouvelle

en relation