Lettre à Lucilius : « Le véritable bonheur » (lettre 23) (lettres
Lettres à Lucilius : « Le véritable bonheur » (lettre 23)
Structure du texte : Sénèque commence sa lettre par expliquer qu’il ne lui
(Lucilius) a pas écrit pour parler de futilités mais bien de choses importantes telles que les vertus, le bonheur, le bien, la raison et la sagesse. La thèse est « le véritable bonheur vient de soi-même ». Il souligne que c’est pour son bien qu’il lui demande d’appliquer ses conseils, lui expose ses arguments et finit par lui
expliquer …afficher plus de contenu…
(l.10-15)
Il explique qu’il ne faut pas simplement espérer mais il faut agir, ne pas se laisser guider par le hasard des choses qui ne dépendent pas de nous.
Bonheur superficiel l.24-45
Par la comparaison avec le front qui est donc la surface, il illustre la superficialité du bonheur qui ne vient pas de nous et qui ne touche pas notre âme. « A moins que pour toi l’homme heureux soit l’homme qui rit » (l.25-26) parce qu’on peut très bien montrer une façade et donc que ce que l’on veut, nos expressions faciales ne reflètent pas forcément ce que nous ressentons au fond de nous. Les exemples des mines et de l’écorce développent aussi son point. (l.36-45)
Aux lignes 31-32 il cite des choses qui sont dans notre champ d’action et …afficher plus de contenu…
La limite entre plaisir et souffrance est fine mais tout dépend de notre jugement, si on décide de se lamenter et de laisser la souffrance physique prendre sur notre moral c’est notre choix, on peut contrôler nos réactions. (l.56-60)
Vrai bien et vertu l. 60-65
Celui qui aurait atteint le vrai bien serait quelqu’un qui n’aurait rien à se reprocher, qui aurait des intentions vertueuses, qui agirait droitement, mépriserait le hasard et qui suivrait son rôle donc son destin.
Les stoïciens ont défini cette personne comme un sage qui n’a rien à se