Lettre 67, les liaison dangereuses choderlos de laclos
Les Liaisons dangereuses déclenchent dès leur parution un succès de scandale qui va perdurer. Le public de l’époque se passionne pour la recherche des " clefs " de l’œuvre. Il sera séduit aussi par la formule polyphonique, qui permet d’éclairer un même événement par différents points de vue, et souvent de manière simultanée dans le temps.
Au XIXe s. le roman sera interdit. De nos jours encore, les manuels de littérature lui accordent peu de place.
Le lecteur (et l’auteur ?) hésite entre la dénonciation ou la fascination qu’exerce ce couple de libertins : l’ostentatoire Valmont, le séducteur en quête de public, et Merteuil, femme autogène, modèle original de la femme méchante en littérature, véritable intelligence ordonnatrice des Liaisons.
Le titre est polysémique : il renvoie aux fréquentations interdites, mais aussi aux lettres, stratégiques et performatives : elles peuvent faire agir à distance, séduire, corrompre, tromper, mener à la mort.
L’intrigue rappelle celle du roman enchâssé de Jacques le Fataliste : " L’Histoire de Mme de la Pommeraye et du marquis des Arcis ", histoire de vengeance d’une femme délaissée... Valmont, séducteur hors pair, ancien amant et maintenant complice de Merteuil, se lance un défi : séduire une femme imprenable : la dévote Mme de Tourvel. Mais il se prend au jeu de l’amour. C’est là que triomphe la marquise de Merteuil....
Dans la lettre LVXII, Mme de Tourvel tente de se défendre contre les assauts du séducteur, en se réfugiant derrière l’amitié...
Explication littéraire :
I. La lettre, une conversation par écrit
a) C’est une lettre de réponse à Valmont : Mme de Tourvel est donc en position de destinateur-destinataire :
- les effets de reprise dans la lettre, les citations de la lettre de Valmont : " Je vous ai permis de m’écrire, dites-vous ", " Si, comme vous le dites, vous êtes revenu de vos erreurs ".
b) La lettre exhibe son caractère oral : lexique de l’oral-écrit
- Présentatif : " Voilà ".