lettre de motivation

Pages: 6 (1430 mots) Publié le: 14 décembre 2013




Madame, Monsieur



Actuellement étudiante en classe préparatoire carrières sociales, j'ai obtenue en juin dernier un baccalauréat économique et social option langues vivante renforcée (espagnol). Je vous soumet ma candidature dans le but d’intégrer votre Dut carrières sociales option éducateur spécialisé en septembre 2013. En effet Issue d'une famille de deux enfants et élevée parune maman auxiliaire de puériculture, les carrières sociales m'ont depuis mon enfance attirées.

Grâce à mes différentes expériences et rencontres j'ai put observer le métiers d'éducateur spécialisé et la pluralités des publiques qu'il côtoie. Pour moi le rôle de l'éducateur spécialisé et de rendre l'autonomie à ses usagers. Ce métier m'a attiré par la diversité des publiques qu'il est amène àrencontrer tout au long de son parcours. C'est un métier ou le contact humain et le travail en équipe est indispensable, il est en contact permanent avec ses usagers et peu changer de publique durant sa carrière chose qui me semble très intéressante.
Nageuse synchronisée depuis 11ans j'ai passé un Bafa avec un perfectionnement Surveillant de Baignade afin de transmettre ma passion de l'eau à desenfants. Grâce à ce diplôme j'ai put acquérir de nombreuses expériences dans diverses structures avec des enfants de 3 à 17 ans de différents milieu sociaux culturels.

En effet depuis 2011, je suis animatrice dans un centre de loisir le mercredi et les vacances scolaires avec des enfants de 3 à 12 ans. Cette expérience m'a permis de mettre en place de nombreux projets pédagogiques, d'apprendre agérer des groupes d'enfants, la communication en équipe et avec les familles. J'accueille également dans mon groupe un enfant de 6ans atteints de trisomie. Mon rôle est de l'intégrer au reste du groupe, de sensibiliser les enfants à sa différence et d'adapter les activités et l’organisation de la journée à son handicap.
De plus durant l'été 2011 j'ai eu l'opportunité d’être animatrice réferenteen colonie de deux frères (8 et 12ans) atteints d'autisme. Ma mission fut de les intégrer au reste du groupe de gérer leur vie quotidienne (soins, repas, repos...) et d'adapter les activités à leur handicap. Après de nombreux appels téléphoniques avec leurs familles et leurs éducateurs afin de comprendre les besoins et la personnalités de cette fratrie, j'ai était les chercher à Marseille pourles amener dans un séjour de 3 semaines près de Clermont-Ferrand. Cette expérience fut pour moi très enrichissante. En effet seule responsable de ses deux enfants la gestion de leur quotidien m'a permis de découvrir leur handicap et de m'adapter à leur besoin.
Enfin durant l'été 2012, j'ai été animatrice en colonie avec des enfants de 6 à 17 (avec une majorité de 15 17ans) suivis par l'aidesociale à l'enfance. Cette expérience m'a permis de mettre en place des projets adaptés aux jeunes en collaboration avec leur éducateur spécialisé et d'adopter un rôle différent que celui que je connaissais face à ses jeunes en constante demande d'affection et recherche de limite posés par l'adulte. Cette expérience fut éprouvante car j'ai rencontré de nombreux problèmes de violence (entre jeunes etface aux adultes), de consommation (alcool, drogues), de comportement à risques (fugues...) qui se sont imposés à nous. Cependant elle fut pour moi très enrichissante et la découverte de se nouveau publique fut très appréciable.
Lors de cette colonie j'ai vécu une situation de conflit avec un jeune de 17 ans. En effet habitué dans son foyer a des règles de vie plus souple il ne supporter pasl'autorité de l'adulte. De plus la colonie était rattache a un centre d'équitation ou les jeunes
s'occuper durant toute la journée des chevaux et suivaient des cours d'équitation. Cependant les allergies de se jeunes l’empêchait d’être en contact permanent avec ses bêtes et son traitement pour l'hyper activités le fatigué énormément. S'ennuyant durant la journée celui-ci passait ses journée a défier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre de motivation
  • lettre motivation
  • lettre de motivation
  • lettre de motivation
  • Lettre de motivation
  • Lettre de motivation
  • Lettre de motivation
  • Lettre de motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !