lettre motiv

Pages: 7 (1733 mots) Publié le: 17 février 2014
Sauvons la population : abolissons le sport

Depuis plusieurs centaines d’années, les sports existent et continuent d’exister à travers les siècles. Ces sports demeurent en effet depuis les premiers jeux Olympiques, à l’époque Gallo-Romaine. Malgré son ascension et son omniprésence dans notre société, nous devrions sérieusement nous pencher sur le sujet et discerner le pour et le contre.Est-ce une bonne ou une mauvaise habitude de pratiquer un sport ? C’est là une polémique assez délicate dans le sens où les avis peuvent être très divergents. Il est vrai que certaines personnes affirment avec insistance que le sport a quelques côtés positifs. Mais d’autres, au contraire, désapprouvent véritablement cette idée. Qui devons nous croire et quels sont les arguments de chacun ?
Dans cetexte, nous allons exposer premièrement les arguments défavorables au sport. Ensuite, nous présenterons les quelques argument favorables. Suite à ces arguments, nous tenterons de répondre, avec précision, à la question suivante : «  Est-il bon ou non de pratiquer un sport ?  ».
Pour ma part, je vais tenter de vous mettre sur le droit chemin, en développant quelques idées relatives aux méfaits dusport.

Pour commencer, il faut avouer que le sport est assurément une perte de temps. Je me permets d’affirmer cela grâce à une série de faits déjà rencontrés. Je pense tout d’abord à la somme importante d’heures perdues aux entraînements. En effet, quel que soit le sport, il faut compter en moyenne 1h30 pour assurer un entraînement sérieux. Il est donc facile de comprendre que le tempsconsidérable passé à s’entrainer représente sur une année des journées entières perdues au détriment d’autres devoirs quotidiens, comme les travaux scolaires ou les tâches ménagères. Je fais également allusion au temps nécessaire pour se relaxer. Il est indispensable de privilégier des moments de détente en fin d’après-midi, après une journée bien remplie. Or, les entraînements se situent souvent en cettefin d’après-midi, ce qui nous prive de nos moments de relaxation. Par conséquent, le sport perturbe l’équilibre journalier.
Ensuite, lorsque l’on parle de sport, la notion de dépense ne nous vient pas toujours à l’esprit. Il ne faut pas négliger la somme considérable dépensée chaque année, pour payer tous les équipements. Par exemple, un coureur voulant s’acheter une bonne paire de baskets nedoit pas s’attendre à dépenser moins de 80 euros. Vous allez peut-être me dire que 80 euros, une ou deux fois par an, n’est pas trop excessif. Mais il faut également compter les vêtements, la cotisation à payer au club et les déplacements en voiture. De plus, il faut ajouter, à cette note salée, les honoraires de kiné parfois nécessaires. Ce montant fini bien évidemment par devenir exorbitant etvous redescendrez de votre nuage, une fois la facture en main. Bref, à quoi bon pratiquer un sport, si c’est pour s’endetter de la sorte.
Puis, pratiquer un sport n’est certainement pas bénéfique pour la santé. Au contraire, cela peut être terriblement éprouvant pour l’organisme. Cela s’explique mieux en cette période de l’année, où le froid nous guette. Les entraînements étant en fin d’après-midiet pouvant se terminer vers 20h, le froid s’abat sur nous, quoi que l’on fasse. Il est d’autant plus néfaste, les vêtements étant trempés par la transpiration. Pratiquer un sport extérieur durant la soirée est donc, je le pense, un des meilleurs moyens pour se ruiner la santé. Ensuite, il convient d’ajouter que le cœur en prend également un coup, étant un muscle comme les autres. Il ne peut pastoujours supporter ces excès. En effet, se dépenser de trop provoquerait une usure prématurée du muscle cardiaque. En outre, comment peut-on affirmer que le sport apporte des bienfaits au niveau la santé, alors qu’il n’est pas rarissime de voir un athlète en train de régurgiter son dîner, après une course ou certains efforts ?
Pour terminer, nous ne pouvons mettre sous silence tous les problèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lettre de motiv
  • Lettre de motiv
  • Lettre de motiv
  • Lettre de motiv
  • Lettre de motive
  • Lettre motiv
  • Lettre de motiv
  • Lettre de motiv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !