Lettres modernes

Pages: 19 (4645 mots) Publié le: 26 juin 2013
I INTRODUCTION
L'art africain traditionnel a été, jusqu'à récemment, considéré comme étant au service des rites et de la religion seulement, et l'artiste comme étant un esclave de ces rites. Mais actuellement, on se rend compte que les qualités littéraires sont également très importantes dans l'art oral, par exemple dans les devises et les proverbes qui sont remarquables tant par leur style quepar leur contenu.
Dans ce mémoire, je vais essayer de montrer comment le côté esthétique a souvent été négligé au bénéfice du seul contenu, et de comparer un certain nombre de ce type de versions avec deux adaptations littéraires du même texte. Le texte en question, l'épopée de Soundiata, est ce qu'on appelle une épopée historique; le héros Soundiata est une figure historique qui a établil'empire du Mali au XIIIe siècle. Cette épopée raconte les grands moments de sa vie et sa victoire sur son adversaire Soumangourou.
J'ai affaire à cinq textes "scientifiques" écrits par des Européens anthropologues, administrateurs ou inspecteurs des anciennes colonies comme J. Vidal, Fr. De Zeltner, M. Adam et P. Humblot et par l'Africain M. Sidibé, et à deux versions littéraires écrites par desAfricains: M. Quénum et D.T. Niane dont le dernier appartient à la sphère culturelle mandingue.
Puisque la langue des versions écrites n'est pas la même que la langue de départ et que les versions dont il est question ici sont écrites d'après dictée, notes ou la seule mémoire de l'auteur, on ne peut pas éviter les inexactitudes, conscientes ou non, par rapport à l'original. Aujourd'hui, les textesoraux sont enregistrés sur bande magnétique ou sur film.
Dans ce mémoire, je vais d'abord regarder l'épopée comme genre avec ses traits généraux, puis essayer de voir ces traits en rapport avec les différentes versions de l'épopée de Soundiata que j'ai choisi de traiter ici en regardant et le contenu et les différents modes d'expression, pour enfin traiter brièvement les problèmes liés autransfert d'une littérature orale à l'écrit, problèmes liés aussi aux différences entre les langues.
II L'EPOPEE
Une épopée est un récit des faits fantastiques d'une personne. L'épopée de Soundiata fait le portrait de la fondation d'une dynastie, et est une justification de la société présente par le testament de Soundiata: le héros distribue les terres et le pouvoir entre les clans vainqueurs. Ellemontre des effets propres au genre littéraire et insiste sur les éléments merveilleux.
Le narrateur de l'épopée est un homme de caste. Ce griot est un homme musical qui se voit comme un élu par les pouvoirs surnaturels pour délivrer la vérité. Son concept d'histoire est différent du nôtre. Pour lui, histoire est à la fois tout ce qui s'est réellement passé et tout ce qui est dit avoir eu lieu.Ainsi l'épopée est considérée histoire valable: elle est racontée souvent, et donc elle est vraie, ou bien elle représente une vérité éternelle.
Même si le griot affirme le contraire (cf. Niane p.10), il est remarquable dans quel degré la vérité est manipulée. Ce ne sont pas seulement les oublis qui marquent l'histoire dans l'épopée, mais aussi les silences. Toute histoire a ses secrets, et ce quinous est présenté est une somme censurée; une épopée est ce qu'il convient de retenir de l'histoire.
Le chant héroïque est un collage narratif d'épisodes formant chacun un récit autonome, dont l'ordre peut altérer. Les épisodes sont dominées par la répétition, et la raison est la recherche d'une mise en valeur de l'agir. Un acte répété focalise sur l'acte en tant que tel, et mett la lumière surl'acte et l'agir.
Il y a une tendance en Afrique de poursuivre la carrière du héros de sa conception jusqu'à sa mort - ou au moins jusqu'à ce que son projet soit terminé. Le héros a des avantages de naissance, et l'enfance et l'évolution sont extraordinaires. Le héros a une dimension surnaturelle et doit son excellence aux forces supérieures au monde humain. Le héros représente les idéaux les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettres modernes
  • Lettres modernes
  • Lettres modernes
  • Lettre moderne
  • Lettres modernes
  • lettre moderne
  • Lettres modernes
  • Etudier les lettres modernes au canada

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !