Lettres
Les œuvres orales du peuple sont des contes dans lesquelles il s’agit des aventures des héros fantastiques. Les contes du peuple sont formés pendant des siècles et ils reflètent la vision du monde du peuple et contiennent les conseils pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne, les images d’un monde idéal, l’humour.
Les contes les plus anciens ont gardé les représentations d’organisation du monde où son fonctionnement est expliqué à travers la magie et la mystique. En Russie les contes ont été une source d’amusement. Par exemple, dans le conte « Le récit d’un riche et d’un pauvre » (du XIIe siècle) raconte comment un riche s’amusait avant d'aller se coucher (les domestiques lui racontaient les histoires).
A notre époque les gens ont oublié que les contes n'étaient pas les fruits de l'imagination mais reflétaient les faits réels du Moyen-Age (le fonctionnement et la vision du monde) qui étaient oubliés aujourd’hui : le cannibalisme (Baba Yaga), l’abandon des gens âgés, des malades et des faibles à mourir etc.
L’origine et la composition des contes russes
La comparaison des contes russes selon leur contenu montre la grande ressemblance avec les contes des différents peuples. Par exemple, dans le conte « Géant à un œil» il s'agit des mêmes événements que dans « l’Odyssée » d’Homère (Polyphème). Les contes russes ressemblent non seulement aux contes d’Europe mais aussi à ceux d’Asie et d’Afrique. Deux scientifiques Theodor Benfey et Felix Liebrecht supposent que des sujets de contes trouvent leur origine en Inde.
Theodor Benfey estime que la diffusion des contes est liée avec la propagation du bouddhisme: c'est ainsi que les sujets des contes se sont répandus au Tibet et après chez les Mongols qui ont amené les contes en Europe de l’Ouest qu'ils ont envahie au XIII siècle. Après l’invasion dans la Russie par les Mongols, les contes sont partis en Europe. C’est l’une des possibilités de la diffusion des contes. Selon Felix Liebrecht