Lettres persanes
Lettres Persanes – Montesquieu – Fiche 7 sur 7
Lettres Persannes – Montesquieu – Fiche 1 sur 6
II. La faiblesse d’esprit (lettres 24, 29, 36 et 69)
Lettre 24 : - le Roi est fou, car il voit des ennemis partout, mais qui sont pourtant invisibles : « on dirait qu’ils existent en général, et qu’ils ne sont plus rien en particulier », puis plus loin « Sans doute le ciel veut punir le prince […] puisqu’il en donne d’invisibles ( au dessus de rien ». - Les hommes ne prennent pas le temps de vivre, et ne connaissent pas le bonheur de la tranquillité : « Tu ne le croirais pas peut-être, ( ils volent ».
Lettre 29 : les hommes sont plein de contradictions, de paradoxe et d’absurdité : « apparemment parce qu’ils croient les hommes mauvais (une profession infâme ».
Lettre 36 : les hommes ont des sujets absurdes et se battent pour des sottises : « Les deux partis avouaient (qu’il fallait lui attribuer ». Les hommes sont têtus, et sont convaincus par des faux raisonnements : « il y a des quartiers ( de fausses conséquences »
Lettre 69 : les hommes ne peuvent pas comprendre la nature de Dieu car ils sont illogiques : « Ils ont fait une énumération ( subsister dans un même sujet sans se détruire ».
( Montesquieu, dans toutes ces lettres, dénonce la faiblesse d’esprit des Hommes. Cette faiblesse d’esprit est encore plus accentuée par la vanité qu’ils ont et parce qu’ils se croient justement intelligents.
III. La vanité du peuple (lettres 44, 48, 50, 59)
Lettre 44 : Supériorité que les français de toute condition s’attribuent : tout le monde se croit supérieur aux autres : « Il n’y a jusqu’aux plus vils ( la supériorité de la sienne ».
Lettre 48 : portraits de différentes catégories sociales, chacune se trouvant supérieur par ses activités ou par sa richesse. Ex : « qui n’a pas d’esprit pour parler, mais qui parle pour avoir de l’esprit » et « D’où vient qu’il parle plus haut ( bonnes fortunes ».