Lexique des réseaux informatique

Pages: 7 (1529 mots) Publié le: 13 juin 2011
ACK : ACK est un accusé de réception envoyé par l’hote de destination pour chaque segment reçu. Cet accusé permet à TCP d’être un protocole fiable contrairement à UDP.
ARP : ARP (Adress Resolution Protocol) est un protocole se situant sur la couche Internet pour le modèle américain ou sur la couche 3 réseau pour le modèle OSI. ARP permet d’obtenir les adresses matérielles d’hôtes situés sur lemême réseau physique (Il traduit les adresses IP en adresses MAC).
AUI : Un câble AUI est utilisé pour la connexion à un réseau Ethernet épais (15 broches).
BROADCAST : C’est une adresse de diffusion générale, c’est à dire que le paquet envoyé avec cette adresse va concerner tous les hôtes du réseau.
BNC : Le câble coaxial fin utilise des connecteurs BNC (British Naval Connector) qui servent àrelier le câble aux ordinateurs. Il existe le connecteur de câble BNC, le connecteur BNC en T, le prolongateur BNC et Le bouchon BNC. Le connecteur BNC coaxial est souvent utilisé pour une connexion à un réseau Ethernet fin.
Carte réseau : La carte réseau contient le matérielle et le microprogramme qui mettent en œuvre les sous couches LLC (Logical Link Control) et MAC (Media Access Control) de lacouche liaison (OSI).
Daemon : C’est un process tournant sur un serveur UNIX.
FTP : FTP est un protocole qui assure les transferts bi-directionnels de fichiers entre deux hôtes TCP/IP, l’un d’entre eux exécutant le logiciel serveur FTP (File Transfert Protocol). FTP est véhiculé par le protocole de transport TCP.
Hosts : C’est un fichier permettant de résoudre les noms d’hôtes en adresse IP(Fichier texte).
ICMP : ICMP (Internet Control Message Protocol) envoie des messages et signale des erreurs concernant la remise d’un paquet. Il transfert des messages d’erreurs sur le réseau. Il se situe sur la couche internet.
IGMP : (Internet Group Management Protocol) permet d’envoyer un paquet à plusieurs ordinateurs en même temps.
IP : IP est le protocole de la couche internet qui est chargéde l’adressage et du routage des paquets. Il transporte mais ne contrôle rien. Il adresse et achemine les paquets en mode non-connecté. De plus, il fragmente et réassemble les paquets.
IPX : IPX (Internetwork Packet Exchange) est un protocole NetWare chargé de l’acheminement et du routage des paquets.
@ IP : Une adresse IP est une adresse logique 32 bits utilisée pour identifier un hôte TCP/IP.Chaque adresse IP comporte deux parties :
1. L’identificateur de réseau qui identifie tous les hôtes faisant partie du même réseau physique
2. L’identificateur d’hôte identifie un hôte sur un réseau.
Lmhosts : Fichier permettant de résoudre les noms Netbios en adresse IP (Fichier texte). Un serveur WINS joue le rôle d’un fichier Lmhosts mais en étant dynamique. La base de données duservice WINS est mise à jour automatiquement.
LOOPBACK : Adresse résérvée pour tout ordinateur local (Ping 127.0.0.1). Il teste si le protocole est bien en fonctionnement.
Masque : Un masque de sous-réseau sert à cacher une partie de l’adresse IP afin que TCP/IP puisse distinguer les deux parties de l’@ IP. En effet lorsqu’un hôte essaye de communiquer avec un autre ordinateur, il utilise le masquede sous-réseau afin de déterminer si l’hôte de destination se trouve dans le même réseau ou pas.
NetBIOS : NetBIOS fournit une interface standard qui permet aux protocoles de prendre en charge les services de denominationet de messageries NetBIOS, tels que TCP/IP et NetBEUI.
Networks : Permet de résoudre les noms de réseau en identificateur de réseau IP (Fichier texte).
Passerelle :
Passerellepar défaut : Une passerelle par défaut possède une adresse IP. Elle sert pour la communication entre deux hôtes distants. La passerelle par défaut existe si le réseau est unique et n’est pas divisé en sous-réseau.
PING :Ping est un utilitaire permettant de tester si l’adresse IP de l’ordinateur est correcte. Ping utilise le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol).
Pont : Un pont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lexique informatique
  • Lexique informatique
  • Lexique informatique
  • Lexique informatique
  • lexique informatique
  • Informatique les reseaux
  • Les réseaux informatiques
  • reseaux informatiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !