L'expression de la douleur dans l'écume de boris vian
Boris Vian
Cristina Solé Castells
Universitat de Lleida
Lorsque, a la fin de la deuxieme guerre mondiale, Boris Vian entreprend l' écriture de ses premiers romans, il possede déja une expérience remarquable de la création littéraire: il était auteur de plusieurs poemes, quelques chansons, des contes, des nouvelles ... Nous partageons l' opinion de
Marc Lapprand', lorsqu'il affirme que l'étape ou Vian s'initie dans le roman marque l'achevement …afficher plus de contenu…
Ce sentiment de désarroi et d'impuissance se reproduit dan s une partie importante de sa création littéraire, comme dans ceBe de plusieurs de ses contemporains. Mais dans ses romans -et notamment a partir de L'écume des jouri-,
Boris Vian ne dépeint pas le monde du réel qui I'entoure. Son univers romanesque est une fabulation poétique de la réalité: il crée des univers paralleles imaginaires, d'une grande originalité, mais toujours cohérents. Ce sont des mondes étranges, certes, mais qui ne nous sont nullement étrangers.
Le lecteur y reconnait pas mal d'aspects qui les apparentent au monde du réel, bien que le rapport entre les deux reste toujours ambiguo
, LAPPRAND Marc, Boris Viall, la vie colltre. Ed. Nizet, Paris 1.993, pp. …afficher plus de contenu…
La plupart des romans vianesques suivent un schéma évolutif commun en ce qui concerne la présence et la progression de la douleur: ils s'ouvrent habituellement dans une ambiance de bonheur et de joie relatifs, pour se plonger au fur et a mesure qu' avance la narration dans une situation de souffrance et de douleur de plus en plus aigues et écrasantes. Cette progression est accompagnée souvent du passage d'un état d'aisance économique a la pauvreté. En meme temps on assiste a un phénomene d'usure et de rétrécissement progressifs de I'espace Ol! habitent les protagonistes qui souffrent.
Ce long processus de souffrance et de dégradation a facettes