Lfrance dans la décolonisation ( 1945-1962)

Pages: 6 (1349 mots) Publié le: 12 juin 2012
LA FRANCE DANS LA DECOLONISATION (1945-1962)

En 1945, La France dispose d'un imposant empire colonial très dispersé géographiquement : Afrique du Nord( Algérie, Tunisie, Maroc), Afrique équatoriale, l'Indochine, Madagascar , Iles dans l'océan pacifique, dans l'océan Indien....Cependant la seconde guerre mondiale va contribuer à l'effondrement de cet empire. La France affaiblie doit faire faceà des soulèvements et revendications des colonisés. Comment la France va réagir face à cette demande de décolonisation? Dans une première partie, nous étudierons le refus de décolonisation de la France, puis nous analyserons le contexte et les colonies pour lesquels la décolonisation sera négociée avant de nous intéresser à celles pour lesquelles la France maintient son opposition et entrera enguerre.

1- La France refuse la décolonisation

La France maintient une position ferme face aux revendications et appuis des colonisés.

La seconde guerre mondiale contribue à l'effondrement de l'empire colonial déjà contesté pendant l'entre deux guerres. Dans les colonies des partis nationalistes commencent à se faire entendre. Les colonies ont fourni des soldats à la France et certainscolonisés estiment que ce sacrifice mérite des contre-parties.
Par ailleurs, la colonisation a déséquilibré l'économie et des sociétés traditionnelles. On assiste à la ruine de certains artisans concurrencés par les industriels de la métropole, à des urbanisations anarchiques, à une explosion démographique par les vaccins et mesures d'hygiène. La colonisation a aussi dégagé de nouvelles élitesrejetés de l'establishment local : étudiants venus s'instruire dans les universités européenne, militants socialiste ou communistes.. Elle a aussi dégagé des rancœurs à l'égard des colons : population chassée de leur terres, toujours reléguées à un rôle subalterne, chômage, humiliations diverses.

Tous ces éléments vont attiser des mouvements d'indépendance, soutenus par les plus grands.

Les E.U etL'URSS affirment leur anti-colonialisme. Ils font pression pour la décolonisation car ils veulent trouver de nouveaux espaces. Les premiers espèrent s'ouvrir à de nouveaux marchés dans des territoires qui échapperaient à la tutelle de la France . Pour eux la colonisation bloque le libre échange. Les Etats-Unis défendent également l'idée d'indépendance parce qu'ils sont nés eux-mêmes d'une luttevictorieuse contre l'Angleterre. Quant à l'URSS , elle y voit des espaces où elle pourrait étendre son influence idéologique. De plus, pour l'URSS la colonisation est une forme d'impérialisme et de capitalisme qu'il rejette. Les Etats- Unis comme l'URSS encouragent l'émancipation des peuples et l'ONU réaffirme «  le droit des peuples à disposer d'eux-même » et propose l'autodétermination.Malgré ces pressions, la France n'est pas à céder et refuse la décolonisation

La France ne veut se séparer de ses colonies.
Les colonies représente pour la France une source de richesse. C'est aussi le symbole de la grandeur passée et au lendemain de la seconde guerre mondiale où la France sort meurtrie, c'est important de maintenir ses positions. Les colonies sont aussi un moyen de déployer laculture française, de répandre la langue française. Par ailleurs , les français installés notamment en Algérie refuse le changement. Seule une minorité est ouverte aux demandes des peuples colonisés : intellectuels, membres du parti communiste, des églises.
Face aux divers mouvements, la France réaffirme sa fermeté. L'empire est remplacé par L'union française. EN 1946, L'Union Française accorde demaigres modifications à savoir une assemblée consultative pour représenter les populations indigènes. La France veut ainsi montrer ses efforts face aux colonies mais dans les faits, cela ne change rien, les colonisés se sentent toujours bafoués, asservis ... La France affirme également sa position en envoyant des troupes en Algérie face aux premières émeutes, en se livrant à des emprisonnement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décolonisation de l’empire français entre 1945 et 1962
  • 1945-1962
  • La décolonisation dès 1945
  • Les relations internationales 1945-1962
  • Un monde bipolaire 1945-1962
  • Monde bipolaire 1945 1962
  • Guerre froide 1945 1962
  • Paragraphe argumenté : la décolonisation dès 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !