Liberte comme absence de contraintes

Pages: 12 (2895 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Sujet: Faut-il définir la liberté comme absence de contraintes ?

Analyse du sujet:

Sur quoi la question porte-t-elle?

- La question ne porte pas sur la liberté,

- mais sur sa définition !

N.B. Tout développement qui consacrerait une partie à parler de la liberté en général, sans se soucier d'élucider, d'établir ou de dénoncer la pertinence de la définition en question serait horssujet.

Que s’agit-il en effet de savoir?

Il s’agit de savoir s'il FAUT DEFINIR la liberté COMME "ABSENCE DE CONTRAINTES":

N.B. Il y va de la validité d’un concept

Somme toute LE PROBLEME n'est pas, ici, à ,proprement parler de savoir ce qu'est la liberté,

ni d'ailleurs de savoir ce qu'elle n'est pas,

Il EST DE SAVOIR SI UNE CERTAINE DEFINITION de la liberté, donnée à examiner,EST JUSTE.

Comment comprendre la question ainsi posée ?

Mettre en question une définition c’est se demander ce qu’elle vaut en tant que définition.

Or une définition a pour rôle de faire savoir ce qu’est ce qu’elle définit, en énonçant ses caractéristiques essentielles.

Il s’agit donc ici de savoir si l’on doit dire de la liberté qu’elle est une absence de contrainte quand on veut donnerà savoir ce qu’elle est essentiellement.

La définition donnée à évaluer est " l’absence de contrainte "

En faisant consister la liberté dans une absence, cette définition énonce une pure abstraction : la notion d’absence est non seulement purement théorique (seule une présence peut être effective) mais elle est foncièrement négative: elle dit moins ce qu’est la liberté qu’elle ne nie ce quiest donné pour être son contraire, la contrainte, càd l’état de celui qui subit une pression extérieure qui le force à sentir, penser ou agir ainsi qu’il le fait.

=> En définissant la liberté de la sorte, ne risque-t-on pas de passer à côté de ce qui la constitue positivement?

Reformulation

Il s'agit de savoir s'il est nécessaire et s'il est souhaitable de dire que la "liberté" résidedans le fait de ne pas subir d'influences déterminantes.

Quels sont les domaines concernés?

On parle de liberté:

- en droit . Par ex. est libre celui qui n’est pas esclave ou qui n’est pas détenu.

- en fait. La liberté est alors entendue comme puissance de faire ce que nous désirons.

- d’un point de vue moral. La liberté est la situation d'un esprit non assujetti aux passions.

-dans le domaine de l‘action. La liberté, ou libre arbitre, est un pouvoir absolu de décision.

Que présuppose la question posée?

La définition en question suppose que la liberté soit communément conçue

comme " absence de contraintes ":

Ne se sent-on pas libre lorsqu’on n’éprouve aucune contrainte à éprouver, penser ou à faire ce que l’on éprouve, pense ou fait ?

En demandant ce quevaut cette défiintion on suppose qu'elle n'aille pas de soi. Hormis le fait qu'elle est purement négative, n'est-elle pas naïve: que serait l'action dans un monde sans contraintes sur quoi s'appuyer? Autant rêver lorsqu'on nage qu'il n'y ait pas d'eau pour ralentir notre mouvement…

La question suivante dès lors se pose, qui conduira à l'élaboration de la problématique permettant de la traiter :comment savoir si l’on donne vraiment à savoir ce qu’est la liberté en la faisant consister dans l’état de qnn que rien ne pousse à faire ce qu’il fait?

Quel est l’enjeu de la question ainsi posée?

Il y va du bien fondé du refus de toute contrainte au nom de la liberté !

Comment savoir s’il l’on caractérise bien la liberté, de façon éclairante et exacte, en y donnant à voir une absence decontrainte?

1° Enoncé de la problématique:

1ère partie: Que veut-on savoir lorsqu'on demande s'il faut définir la liberté comme absence de contraintes? (reprise de l’analyse du sujet)

2ème partie: Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à la définir ainsi?

3ème partie: Ces raisons sont-elles décisives: est-ce bien la liberté qui se trouve ainsi définie, et est-il souhaitable de...
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