Lignée humaine

Pages: 5 (1061 mots) Publié le: 13 novembre 2009
Chap.3 : la lignée humaine I. Les critères d’appartenance à la lignée humaine.
On appelle lignée humaine toute l’histoire évolutive à partir du dernier ancêtre commun à l’homme et au chimpanzé. Cette lignée, souvent qualifiée d’homininés, n’est actuellement représentée que par une seule espèce ( Homo sapiens ). Les caractères dérivés propres à la lignée humaine peuvent être déduits de lacomparaison des squelettes de l’homme et du chimpanzé.

1. Les caractères dérivés liés à une station bipède exclusive.
Le trou occipital est au centre de la boîte crânienne. La tête est posée en équilibre au sommet de la colonne vertébrale La colonne vertébrale présente 4 courbures ( 1 ou 2 chez les singes) Le bassin est large et court en hauteur permettant une grande surface d’attache des musclesfessiers liés à la marche bipède. Le membre supérieur est plus court que le membre inférieur ( il est disponible pour la manipulation d’objets ) La main à un pouce long adapté à la préhension Le fémur est oblique depuis la hanche jusqu’au genou. Le col du fémur fait un angle de 100 à 130° avec le corps de l’os Une large voûte plantaire et les 5 orteils alignés donnent un pied adapté à la marche

--

-

-

2. Les caractères liés au développement du volume cranien
L’homme présente une grande capacité crânienne ( 1500 cm3 contre 400 chez les chimpanzés) Il présente une face réduite ne faisant pas saillie en avant du front lequel est bien apparent La région occipitale est arrondie

3.Les caractères en rapport avec mâchoires et dents
L’homme présente une mâchoire inférieure en V (parabole) au niveau de l’arcade dentaire Les incisives et les canines sont réduites. Les molaires sont recouvertes d’une couche d’émail (ceci est à mettre en relation avec son régime omnivore)

4.Les caractères liés aux traces d’une activité culturelle.
On retrouve dans les fouilles des traces fossiles d’une activité culturelle ( outils plus ou moins sophistiqués, objets témoins d’une activitéartistique )

On admet que tout fossile présentant au moins un de ces caractères dérivés appartient à la lignée humaine.

Quels sont les représentants de la lignée humaine ? Comment a évolué cette lignée ?

II. Le caractère buissonnant de la lignée humaine
La lignée humaine est représentée actuellement par une seule espèce : Homo sapiens. Plusieurs espèces d’homininés ont vécu entre 6millions d’années et 100 000 ans, époque où apparaissent les Homo sapiens. Ces espèces appartiennent principalement à deux groupes : les Australopithèques et les Homo.

1. Les Australopithèques.
Le terme d’Australopithèque regroupe plusieurs formes très différentes d’homininés qui ont vécu en Afrique entre – 4.5 et – 1Ma Les Australopithèques possèdent des caractères dérivés de la lignée humaine enrapport avec la bipédie : c’est à dire qu’ils possèdent : - un bassin court et large comme celui de l’homme, - une colonne vertébrale caractéristique de la marche bipède, - des fémurs obliques. Mais cette bipédie était sans doute différente de la notre. Leur volume crânien est réduit. Cf p.56 à 58 et exercices ( cf.annexe) La bipédie apparaît comme une première innovation évolutive de la lignéehumaine, acquise vers - 6 Ma (L’ ancêtre du millénaire, découvert en 2000 au Tchad, Orrorin Tugenensis, serait bipéde)

2. L’émergence du genre humain. A. Les premiers hommes

Les espèces du genre Homo possèdent des caractères dérivés crâniens marqués : o une augmentation du volume crânien (de 500 à 700 cc) o et une réduction de la face (moins projetée vers l’avant). Les premiers représentantsapparaissent en Afrique de l’Est vers – 2,5 Ma Homo habilis et Homo rudolfensis sont contemporains des Australopithèques. Ils utilisent des outils en pierre taillés rudimentaires ( choppers)

B. Des hommes sortent d’Afrique .

Les Homo erectus sont connus d’abord en Afrique (adolescent de Turkana : 1,6 million d’années) ; ils forment un groupe très diversifié dont l’évolution est marquée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La lignee humaine
  • La lignée humaine
  • La lignée humaine
  • La lignée humaine
  • La lignée humaine
  • La lignée humaine
  • La lignée humaine
  • Ds lignée humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !