Limites de l'insertion dans le commerce international

Pages: 2 (324 mots) Publié le: 16 avril 2011
« Après avoir montré que l’insertion dans le commerce international peut favoriser le développement, vous présenterez les limites de cette relation. »
analyse des termes du sujet :
- Sur 20 sujetsdonnés au bac depuis 2001, le terme croissance revient 4 fois. Il faut remonter à 1997 pour rencontrer le terme développement (« Quelles relations peut-on établir entre fécondité et développement dansles PVD »). Or le terme développement est très proche du mot croissance, souvent confondu avec lui, y compris dans la conception officielle du « développement durable ». Pourtant développement etcroissance ne sont pas durables sur une planète aux ressources finies et en voie de dilapidation.
- L’insertion dans le commerce international sous-entend que nous sommes dans le cadre de l’OMC, lelibre-échange est généralisé et protégé, le protectionnisme paraît une tare. Cette expression sous-entend aussi qu’il s’agit des PVD, pays dit en développement. Faut-il que les PVD, en « retard » parrapport à la norme occidentale (cf. les étapes de la croissance économique de Rostow) imitent un modèle qui est en train de faire faillite, celui de la société thermo-industrielle (pic énergétique,réchauffement climatique, endettement des PDEM…) ?
- Limites de cette relation : le terme relation pourrait être ambigu, s’agit-il d’une simple corrélation, d’une relation de cause à effet, et dans quelsens ? Mais ici le sujet est clair, le commerce est la cause, le développement la conséquence. Le terme « limites » nous incite à faire un plan du type « c’est nécessaire, mais pas suffisant ».
- choixdu plan : nous ne sommes pas d’accord avec l’intitulé de ce sujet qui est idéologiquement orienté. L’échange international a été le facteur principal de l’aggravation des conditions de vie dans leTiers-monde, nous n’aurions pas grand chose à dire dans une première partie intitulée « l’insertion dans le commerce peut favoriser… ». C’est pourquoi nous aurions choisi le premier sujet, sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apport et limite du capital humain (bts commerce international)
  • commerce international
  • commerce international
  • Commerce international
  • commerce international
  • Commerce international
  • Commerce internationale
  • Commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !