lion

Pages: 8 (1965 mots) Publié le: 10 juillet 2014
Be To Be

Mission de l’entreprise :
Chaque organisation existe pour produire quelque chose dans son large environnement. C'est ce qu'on appelle sa mission, son objectif primaire ou ultime. C'est aussi sa finalité.
Faire du profit est l'une des principales finalités des entreprises (Mission). Mais toutefois, il ne faut pas oublier que d'autres finalités sont aussi possibles comme :
FSatisfaire son client ;
F Assurer le revenu ;
F Assurer l'épanouissement individuel à ses salariés ;
F Faire gagner de l'argent à ses actionnaires ;
La mission, tout premier élément d’un plan d’affaires après le résumé du projet, est la pierre d’assise d’une entreprise. C’est sa raison d’exister, et elle façonne toutes les décisions prises à l’intérieur de l’entreprise. La constatation de PeterDrucker, théoricien américain du management, est toujours actuelle : « la plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission ».
Concrètement, une mission doit comporter :
Quoi et pourquoi ? (raison d’être, l’entreprise fait quoi)
Pour qui ?
Comment ?
Sur quel territoire ?
Les élémentsde la mission
Il n'y a pas d'énoncé de mission juste ou faux, mais plutôt des énoncés qui ont un effet de mobilisation, d'inspiration ou qui laissent indifférents. En principe, une mission devrait intégrer des éléments de réponse aux questions fondamentales suivantes:
Pourquoi l'entreprise existe-t-elle (la raison d'être)?
Quelles sont les valeurs auxquelles les employés s'identifient?
Quelssont les comportements et les standards qui renforcent les valeurs de l'entreprise?
Quelles sont les compétences distinctives ainsi que la position compétitive de l'entreprise (stratégie)?



Exemple :
La mission de La Gaillarde est de promouvoir et d’encourager l’industrie locale de l’éco-design et ses artisans, de sensibiliser sa clientèle aux enjeux environnementaux et de réduire lesdéchets textiles en encourageant la réutilisation et le recyclage des vêtements.
Folle Guenille est une entreprise vouée à la valorisation de la récupération du « prêt-à-reporter » québécois et offre la visibilité aux éco designers et designers de vêtements mode pour femmes.
Analyse du marché
L’analyse du marché est le fait d’évaluer, d’étudier, de comprendre les besoins, les agissements, lesestimations et les attentes d’une population cible. Elle inclut plusieurs techniques dont les techniques quantitatives qui se traduisent par une certaine forme d’enquête et de documentation.
Quelques questions de base à se poser :
Qui sont vos consommateurs cibles ?
Quelle est la nature de leurs besoins essentiels ?
Comment se structure votre marché ?
Qui sont vos concurrents et leurs offres ?Pourquoi effectuer une analyse de marché ?
Quels sont les besoins et comportements des clients potentiels ?
Quels sont les avantages compétitifs du porteur de projet ?
Quelles sont les caractéristiques du marché ?
Quels sont les canaux de distribution et de commercialisation ?
Les résultats de l'étude de marché permettent ensuite de valider une stratégie de création et de démarrage d'activité etde calculer un chiffre d'affaires prévisionnel. Ces données serviront ultérieurement à l'élaboration du plan d'affaires.
L’analyse du marché est capitale pour mettre en accord l’offre et la demande. Le produit se doit d’être en équilibre avec la nature des besoins des consommateurs. Vous limiterez ainsi au maximum le risque d’échec au lancement d’un produit, par exemple.
Son but final estd’optimiser au maximum le profit de votre entreprise. Vous en déduirez les habitudes liées à votre marché et les solutions à lui proposer tout en évitant d’éventuels risques.
Il est important de pouvoir vérifier la cohérence entre votre projet et les besoins des consommateurs. Vous devez avoir une idée concrète sur les actualités et tendances économiques de votre secteur. Vous en déterminerez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lion
  • Lion
  • le lion
  • Le lion
  • Le lion
  • Lion
  • Le lion ...
  • lion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !