Liste du bac
Séquence n°1 : le poète, témoin et chantre de la violence de son époque.
OBJET D’ETUDE, PERSPECTIVES ET ORIENTATIONS PRINCIPALES :
⇨ Le travail du poète : création de formes, de règles pour réinventer le langage.
⇨ Le rôle du poète : un « voyant » qui transfigure son époque et peut dénoncer ses horreurs.
Problématique : comment la beauté du langage poétique permet-elle une dénonciation efficace de la violence et de la guerre ?
GROUPEMENT DE TEXTES :
LECTURES ANALYTIQUES D’EXTRAITS :
• Texte 1 : Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, 1616, Livre I, « Misères » de « Ici je veux sortir du général discours » à « De la France qui meurt fut un autre portrait. »
• Texte 2 : Victor HUGO, Les Châtiments, 1853, de « L’enfant avait reçu deux balles dans la tête » à « Cousent dans le linceul des enfants de sept ans. »
• Texte 3 : Arthur RIMBAUD, « Le Dormeur du Val », octobre 1870, Poésies
• Texte 4 : Boris VIAN, « Les joyeux bouchers », 1954.
TEXTES COMPLEMENTAIRES :
• Du Bellay « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon œil », Les Regrets, 1558.
• Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion » Fables, 1668
• Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866
• Arthur Rimbaud, « A la musique », Poésies, 1870.
• Boris Vian, « Le Déserteur », 1954.
Séquence n° 2 : La section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal de Baudelaire, édition de 1861.
OBJET D’ETUDE, PERSPECTIVES ET ORIENTATIONS PRINCIPALES :
• Contexte biographique, historique et littéraire des Fleurs du Mal.
• Les grands thèmes du recueil.
• Le rôle de la poésie pour Baudelaire : fuir le spleen et atteindre l’idéal.
Problématique : en quoi la poésie de Baudelaire est-elle le reflet de sa vie intérieure ?
ŒUVRE COMPLETE
LECTURES ANALYTIQUES