Literature bachelard
Phénoménologie: Courant philosophique qui se trouve entre la science, la philosophie et la littérature.
L’un des philosophes le plus important qui suive ce courant, c’est Bachelard.
Bachelard, dans la plupart de ses livres, fait une séparation entre Imagination formelle et Imagination matérielle.
Imagination formelle :
L’imagination formelle s’occupe des images nouvelles et personnelles. L’imagination invente des formes en s’amusant de l’anecdote, de la variété, du pittoresque. Cette imagination, selon Bachelard, est une imagination qui s’attache à l’exubérance des formes, à leur prolifération, à la beauté formelle.
L’imagination formelle est indifférente à la matière qui lui sert de support. Selon Bachelard, il n’existe aucune relation entre la matière et les formes imaginées.
Nube/ Corazón.
Imagination matérielle.
L’imagination matérielle s’occupe des images profondes et éternelles.
L’imagination matérielle consiste à pénétrer dans l’intimité de la substance des images qu’on voit.
Il existe une relation entre la matière et l’image.
Nube/ Algodón.
L’EAU
L’eau comme surface :
- Complexe de Narcisse (volonté de séduire) -> Contrairement à un miroir, le reflet dans l'eau est instable et peu rassurant, puisque l’image du reflet est en fuite. Le support de l’eau est propre à l’èvanouissement, narcisse est soumis à l’inquiètude et au danger.
- La Fraîcheur : La nature s’éveille, valeurs de jeunesse et de vivacité.
- La marque féminine : Sexualisation purement visuelle.
o Complexe de Nausicaa (Naïades, nymphes ou femme au bain). o Complexe du Cygne (Femme nue, mort du cygne = climax sexuel).
- Clarté, limpidité, reflets… Le ciel se regarde dans l’eau.
L’eau est présentée comme une eau claire, pure, jeune, belle, féminisée, sexuelle, calme… L’eau comme profondeur :
Dans ce cas, l’eau est présentée comme le support matériel de la mort.
L’eau est la