Littérature maghébine d'expression française

Pages: 18 (4439 mots) Publié le: 4 janvier 2012
Faculté des Letters et des Sciences Humaines
Département des études françaises

EXPOSE SUR:
“La malediction” de rachid mimouni

(20 novembre 1945-12 février 1995) 1993

Travail élaboré par

Nom : EL ASSAL
Prénom: Mohamed

PROFESSEUR: Mme EL BOURY

PLAN DE L’EXPOSE

Introduction

I. La vie etl’oeuvre de Rachid MIMOUNI

1. La vie
2. L’oeuvre

II. Le contenu du roman la malédiction

III. Les personages du roman

IV. Le cadre spatio-temporel du roman

V. La malédiction un texte de” l’urgence”

i. Roman à thèse
ii. Récit à deux pôles répulsifs et antagoniques
iii. Récit à dimension pédagogique

Conclusion

INTROCUCTION

Face au climat de la peur et de la terreur danslequel vit la population algérienne en général et les écrivains en particulier, il est primordial de souligner que les romans de ces derniers ont construit des œuvres tentant de comprendre la genèse de cette hostilité insensée dans laquelle l'Algérie s'est embourbée. L’Algérie a sombré dans l’affolement et l’effroi. Ces textes dits de la violence, cette violence qui fait de l’Algérie un paysmeurtrie par les mains de ses propres enfants. Rachid Mimouni appartient à la troisième génération d’écrivains maghrébins, nés à partir des années 75, qui apparaît souvent comme ‘la génération du désenchantement ‘. Ainsi après les premières années de l’indépendance, périodes de rêves et d’espoir, est venue l’ère de la désillusion, de la déconvenue et du regard acerbe sur les maux et les contradictionsde la société algérienne.
L’Algérie reste au coeur des préoccupations de Rachid MIMOUNI et c'est ainsi que l'écrivain ne peut s'interdire de jeter un regard impitoyable sur l'histoire de son pays. Il critique assez ardemment le colonialisme de sa patrie et dénonce aussi une société musulmane archaïque, en passant par la condamnation de la guerre et les politiques après l'Indépendance. RachidMimouni s’immisce dans la trame de la vie politique, sociale et religieuse de l'Algérie contemporaine. Entre engagement et littérature, Mimouni assume, et ce, depuis ses débuts, un rôle primordial dans la contestation socio-politique et religieuse tout comme dans la création littéraire. Il ne pouvait pas se taire, son pays avait besoin de gens comme lui. Il répondra à l’appel de l’Algérie quisouffrait des oppressions autoritaires du pouvoir ; il a mis à nu la réalité et le malaise de la société. En outre, sa tâche a toujours été de d’enseigner la responsabilité et la prise de conscience, pour faire réagir et tirer du silence absurde toute une société meurtrie.

I. la vie et l'œuvre de Rachid MIMOUNI

1. L a vie

Rachid Mimouni , né le 20 novembre 1945 à Boudouaou (Alma, à 30 km àl'est d'Alger) et mort le 12 février 1995 à Paris d'une hépatite aigüe, est un écrivain algérien originaire d'une famille de paysans pauvres, il part à Alger faire ses études supérieures et passe une licence de chimie en 1968. Assistant de recherche à l'Institut National de la Production et du Développement Industriel, il obtient une bourse et part au Canada où il termine son 'post-graduatedegree'. Il revient ensuite en France pour enseigner, notamment à l'Ecole Supérieure du Commerce à partir de 1990.
Auteur réaliste, il a décrit la société algérienne. En décembre 1993, ce défenseur des libertés d’expression et de conscience s’était résolu, la mort dans l’âme, à quitter son appartement de Boumerdès à 50 km d’Alger pour s’établir à Tanger au Maroc avec sa femme et ses troisenfants. Rachid Mimouni tiendra une chronique sur les ondes de Médi 1 Radio qui émet de Tanger, qui fera l’objet d’un recueil publié à sa disparition.
Président de la Fondation Kateb Yacine, il a également occupé le poste de vice-président d'Amnesty International. Il est aussi membre du Conseil de la Culture. Admis en janvier 1995 à l'hôpital Cochin de Paris. Il est mort loin des siens et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature maghrébine d'expression française
  • La littérature maghrébine d'expression française
  • Littérature maghrébine d'expression française
  • La littérature maghrébine d'expression francaise
  • Littérature maghrébine d'expression française
  • La littérature maghrébine d'expression française
  • la littérature maghrébine d'expression française
  • Les étapes de la littérature maghrébine d'éxpression française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !