Littérature

Pages: 17 (4226 mots) Publié le: 16 novembre 2010
SYNTHÈSE


L’éducation rousseauiste, telle qu’exposée dans l’ouvrage Émile ou de l’éducation, est caractérisée par trois lignes de force. Il s’agit d’abord d’une pédagogie toute négative, selon laquelle le précepteur doit éviter à son élève les influences néfastes et empêcher qu’il ne fasse ses apprentissages trop tôt. Pour ce faire, il ne s’agit pas seulement d’éviter de faire telle ou tellechose avec l’enfant, mais surtout de s’assurer que cela ne puisse pas se faire. Ensuite, la pédagogie de Rousseau est, sauf exception, une éducation par les choses. L’élève doit donc éviter de consulter les livres afin d’apprendre par l’expérience, qui seule doit lui inspirer le besoin de s’instruire. Enfin, la pédagogie de Rousseau cherche à soutenir l’amour de soi ou à conserver en l’élève sessentiments naturels en empêchant le développement de son amour-propre.



PRÉSENTATION



La pédagogie négative



La pédagogie qu’expose Rousseau dans son livre est d’abord et avant tout négative. C’est d’ailleurs Rousseau qui choisit le terme. Que veut-il dire par là ? Notons d’abord que cette négativité se retrouve partout. C’est en raison d’elle que, par exemple, le pédagoguedoit éloigner du poupon toutes les machines dont les gens entourent leur enfant pour le protéger contre les chutes, pour faire percer ses dents, pour lui apprendre à marcher. Plus tard l’éducation négative consistera à ne pas lui enseigner le latin ou le catéchisme ou les bonnes manières. Ou encore, par des parties de chasse l’éducation négative détournera l’attention de l’adolescent de ses désirssexuels naissants. Toutefois, selon Rousseau, il ne s’agit pas de laisser l’enfant s’éduquer lui-même. La négativité prônée vise d’abord à enlever les instruments et les attitudes traditionnels, à empêcher que ne s’acquiert ce qui, à tout autre que Rousseau, semblerait nécessaire ou souhaitable. C’est une sorte de doute cartésien pratique qui réduit à néant les apports ordinaires de la culture.La négativité du pédagogue est active : il ne s’agit pas seulement d’éviter de faire telle ou telle chose avec l’enfant, mais aussi, mais surtout de s’assurer que cela ne puisse pas se faire. L’exemple le plus frappant est peut-être le premier apprentissage de la langue : selon Rousseau, il ne s’agit pas de corriger l’élève qui fait des erreurs de français. Il faut éloigner de l’enfant tousles supports normatifs, comme les dictées et les règles apprises par cœur. Mais comment lui faire apprendre un français correct? Qu’arrivera-t-il si l’enfant persiste dans ses erreurs? Le pédagogue doit s’organiser pour qu’elles lui soient pénibles : s’il fait des fautes de langue, que celles-ci l’empêchent d’avoir ce qu’il veut, dit en somme Rousseau; il se corrigera, non parce que vous l’exigez,non parce que vous lui imposez des règles de l’extérieur, mais parce qu’il veut quelque chose et que la correction est pour lui la seule façon de l’avoir. Ce qui implique qu’on contrôle l’environnement de l’enfant pour que ce soit les effets naturels de son action qui agissent sur lui, et jamais la volonté des hommes.



Une autre remarque éclairera la négativité dont parle Rousseau :l’éducation doit être négative pour empêcher que les choses ne se fassent trop tôt. C’est un principe constant de son système d’éducation que les adultes accélèrent le développement des enfants : on veut faire vite et on fait mal. Les prêtres leur parlent de Dieu alors qu’ils savent à peine concevoir ce que c’est qu’un homme; les professeurs veulent les initier à la poésie alors que leurs cœurs n’y sont passensibles. Par un exemple foudroyant, Rousseau montre que les fables de La Fontaine sont incompréhensibles aux enfants qui les apprennent par cœur, et ce, en raison même de la finesse même de l’art du poète. Ayant dû connaître la poésie avant qu’ils ne puissent la goûter, les enfants en seront écœurés pour toujours. La négativité, c’est donc aussi savoir attendre que le fruit soit mûr avant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !