Littérature

Pages: 4 (853 mots) Publié le: 18 novembre 2010
Insérer des citations

1. Pourquoi insérer des citations ?

⇨ Le paragraphe de commentaire : citation + identification d’un procédé formel. Etude de la forme.

⇨ Leparagraphe de dissertation : citation + identification d’une idée en lien avec l’idée directrice du paragraphe et l’argument développé. Etude du fond.

2. Quelques conventions.

-Toutes les citations, même d’un seul mot, se mettent entre guillemets ; si vous citez deux mots non consécutifs dans le texte, mettez des guillemets à chacun (exemple : " fantômes ", " masques "). Seulsles noms des personnages seront cités sans guillemets.
- Pour signaler une coupure dans une citation utilisez le signe (...) ou [...]. Si vous mettez des points de suspension seuls, onpense que c’est l’auteur qui l’a écrit ainsi. N’utilisez ce signe que pour une coupure en milieu de citation, il est inutile au début ou à la fin (il en faudrait alors à chaque citation). Unecitation, même coupée, doit rester compréhensible : ne citez pas le premier et le dernier mot d’un passage, par exemple.
- Si une modification du texte est nécessaire pour intégrer unecitation à votre phrase, mettez entre crochets [ ] ce que vous avez changé. Ne modifiez pas l’ordre des mots.
- Pour citer une liste de mots, on les sépare par des virgules ; chaque motdoit être entre guillemets.
- La citation des vers est plus commode sans passage à la ligne mais vous devez mettre une barre oblique pour remplacer le retour à la ligne, et garder lesmajuscules de début de vers.
- Le verbe introducteur est conjugué au présent de l’indicatif.

3. Comment insérer des citations ?

( si la citation est courte, l’intégrer à laphrase. C’est la méthode la plus élégante, à utiliser en priorité. Le texte peut être coupé ou modifié pour s’intégrer à votre phrase, mais la citation doit rester compréhensible sans recourir au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !