Litterature

750 mots 3 pages
s

Université Cheikh Anta Diop de Dakar
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11 G 01 A R Durée : 4 heures Série : L2 – Coef. 5 Séries : L1a-L1b-L’1– Coef. 6 Epreuve du 1er groupe

FRANÇAIS
(Un sujet au choix du candidat) SUJET I RESUME – DISCUSSION. Si nous voulions retrouver à travers les œuvres des écrivains colonisés les différentes phases qui caractérisent cette évolution, nous verrions se profiler devant nos yeux un panorama à trois temps. Dans une première phase, l’intellectuel colonisé prouve qu’il a assimilé la culture de l’occupant. Ses œuvres correspondent point par point à celles de ses homologues métropolitains. L’inspiration est européenne et on peut aisément rattacher ces œuvres à un courant bien défini de la littérature métropolitaine. C’est la période assimilationniste intégrale. On trouvera dans cette littérature de colonisé des parnassiens, des symbolistes. Dans un deuxième temps, le colonisé est ébranlé et décide de se souvenir. Cette période de création correspond approximativement à une replongée dans son peuple. Mais comme le colonisé n’est pas inséré dans son peuple, comme il entretient des relations d’extériorité avec son peuple, il se contente de se souvenir. De vieux épisodes d’enfance sont ramenés du fond de sa mémoire, de vieilles légendes seront réinterprétées, en fonction d’une esthétique d’emprunt et d’une conception du monde découverte sous d’autres cieux. Quelquefois cette littérature de pré-combat sera dominée par l’humour et l’allégorie. Période d’angoisse, de malaise, expérience de la mort, expérience de la nausée. On se vomit, mais déjà par endessous s’amorce le rire. Enfin dans une troisième période, dite de combat, le colonisé, après avoir tenté de se perdre dans le peuple, va au contraire secouer le peuple. Au lieu de privilégier la léthargie du peuple, il se transforme en réveilleur du peuple. Littérature de combat, littérature révolutionnaire, littérature nationale.

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