Littoraux français
La France est le pays le plus visité du monde, son tourisme littoral est celui qui s'est le plus développé au xxe siècle.
Le littoral est l’espace de contact entre la terre et la mer, appelé aussi bord de mer, il est constitué d’un rivage, d’un avant-pays marin exploité, d’un arrière-pays continental dont les paysages, les aménagements et les activités sont marqués par la présence de la mer. Ce littoral est très apprécié et suppose une activité touristique importante. Le tourisme est une activité non économique à l'origine qui implique un déplacement à plus ou moins longue distance avec nuitées passées hors de sont domicile principal.
L’aménagement des côtes et l’essor du tourisme balnéaire accélèrent la concentration du peuplement et des activités le long des rivages. Mais un problème se pose, celui de la compatibilité entre le développement du tourisme et la protection de des littoraux.
Nous décrirons dans une première partie les zones touristiques côtières puis nous analyserons le dynamisme touristique de ces littoraux et enfin nous observerons les limites de l’exploitation de ces territoires.
I) Les principales zones côtières françaises, des régions touristiques attractives.
A) Les littoraux Français, des espaces touristiques
En France le littoral est la principale destination touristique. Notre pays a la plus grande façade maritime d'Europe, s’étendant sur plus de 5500 kilomètres, dont 3 800 kilomètres en façade atlantique et 1 700 kilomètres en façade méditerranéenne. Ce littoral est composé pour 35% de plages de sable, 24% de marais et de vasières, 28% de côtes rocheuses, 13% de falaises. On y dénombre en outre 800 estuaires. Ce littoral métropolitain peut se préciser de la façon suivante : la Côte d'Opale (Nord Pas De Calais) , la Côte de Nacre (Haute-Normandie, la Basse-Normandie), La Côte d’Émeraude et la Côte Sauvage (Bretagne), la Côte d'Amour (Pays de la Loire,Poitou-Charentes), la Côte d'Argent (Aquitaine), la Côte Vermeille