Littérature naturaliste

599 mots 3 pages
LA LITTERATURE NATURALISTE

I) Histoire du naturalisme : A) Définition :
Le naturalisme vient du latin « natura » qui veut dire nature. C’est un mouvement littéraire des dernières décennies du XIX siècle. Il est la suite logique du réalisme, qui est mouvement de la seconde moitié du XIX dans l’Europe; il a pour but d’interpréter la réalité telle qu’elle est. Ainsi, le naturalisme permet d’analyser et d’expliquer la nature, dont la nature humaine tout en cherchant à montrer la vérité de façon objective. Emile Zola est considéré comme le chef de fil de ce mouvement

B) Valeurs défendues :

- montrer la réalité de la nature
- avoir un point de vue objectif afin de faire ressortir le côté scientifique
- la science étant le savoir à cette époque moderne.
- l’importance de l’homme, et de son corps
- la Nature a maintenant pris la place de Dieu
-Une conception de l’Histoire
Dans la littérature, l’auteur se documente beaucoup pour son œuvre afin de connaitre très bien ses personnages (qui se doivent pittoresques). Pour lui, l’homme est son expérimentation, et son environnement est très important.

II) Les auteurs et œuvres : A) Les romans
Le roman est un genre littéraire qui se caractérise en un long récit majoritairement en prose, imaginé par l’auteur, qui fait vivre des personnages irréels. L’influence de la science est la base du roman naturaliste. En effet, les romanciers ne voulaient écrire que des œuvres de vérité et s’oppose aux œuvres idéalistes et à la littérature lénifiante(voir def).On pourra notamment retrouvé les champs lexicaux de la « basse classe » de la population, du corps, de la maladie et de la folie.
Il y a plusieurs sortes de romans naturalistes comme le Naturalisme zolien(Emile Zola (1840-1902)): Le roman expérimental qui se base sur l’influence d’un fatum sociobiologique sur l’individu, ainsi que l’apport de la sociologie pratique, qui aide aux sciences politiques et économiques mais aussi sur la croyance en

en relation

  • Au bonheur des dames, un roman naturaliste ?
    1262 mots | 6 pages
  • L’étrange cas du docteur jekyll et de m.hyde (analyse)
    4784 mots | 20 pages
  • Final wars - la guerre finale
    404 mots | 2 pages
  • Emile zola, la curée. questions 1ere l
    1370 mots | 6 pages
  • Des souris et des hommes
    566 mots | 3 pages
  • Les fantastique
    854 mots | 4 pages
  • Dans quelle mesure zola construit ces personnages en s'appuyant sur la réalité? (thérèse raquin)
    1423 mots | 6 pages
  • Thérèse raquin
    1360 mots | 6 pages
  • Dissertation sur thérèse raquin de zola
    885 mots | 4 pages
  • Corpus naturalisme
    1311 mots | 6 pages
  • SERIAL
    1206 mots | 5 pages
  • steven la dick
    339 mots | 2 pages
  • Le naturalisme
    638 mots | 3 pages
  • Dissertation
    1567 mots | 7 pages
  • Exposé naturalisme
    1115 mots | 5 pages