Logistique interne

Pages: 8 (1940 mots) Publié le: 13 février 2011
La logistique

* La logistique interne
* Indicateurs d’efficacité
* Rendements

Qu’est ce que la logistique ?
Logistique interne : Réception, stockage et affectation des moyens de production nécessaires au produit (manutention, contrôle des stocks, renvoi aux fournisseurs, etc.
La logistique a pour but de mettre un produit donné au bon endroit au bon moment au moindre coût etdans les meilleures conditions de qualité. En d’autres termes, c’est un processus par lequel l’entreprise gère l’ensemble des échanges d’information et des éléments physiques qui en résultent avec son amont et son aval.
La mission essentielle de la logistique est de fournir des biens et des services aux consommateurs au bon moment, au bon endroit et en assurant la plus grande marge `al’entreprise.

Les caractéristiques d’un indicateur
 
Un indicateur est une information de synthèse qui aide le gestionnaire à apprécier une situation dans le système placé sous sa responsabilité. C’est une donnée quantitative qui permet d’expliquer une situation évolutive, une action ou les conséquences d'une action, de façon à les évaluer et à les comparer à leur état à différentes dates. Il doit êtresuccinct, claire et précis. Il ne présente en principe que l’essentiel des informations utiles pour interpréter un phénomène.
 
Le bon indicateur est celui qui est parlant ou doté de sens. Il ne peut se limiter au simple constat de la situation. Ce dernier entraîne toujours une action ou une réaction du gestionnaire.
 
Chaque indicateur est analysé dans le temps : * On le compare dansson état à des périodes différentes pour voir dans quel sens évolue une situation (croissance / décroissance, gains / pertes …) ; * La comparaison peut aussi être faite par rapport aux standards du marché (ratios, normes, mouvements observés chez les concurrents …).La gestion d’un indicateur se décompose  en trois phases : * Analyse : Que nous dit l’indicateur ? Que lisons-nous ? Quecomprenons-nous ? * Interprétation : Qu’elles peuvent êtres les conséquences ? Qu’elle est leur niveau de gravité ? quels sont les risques possibles ? * Réaction : Qu’elles sont les actions correctives ou d’amélioration à entreprendre ? Sur quels points ou quels éléments ? De combien de temps dispose t-on pour le faire ? qui doit-on saisir ?C- Les catégories d’indicateurs
 
Traditionnellement, ondistingue trois catégories d’indicateurs. Partant de l’expérience acquise dans la gestion des stocks, on a :
* Les indicateurs d’alerte qui signalent la présence d’un dysfonctionnement, d’un état anormal impliquant une action corrective. Dans une gestion quotidienne, il peut s’agir des articles en rupture de stocks, des demandes d’achat non transformées en commande … * Les indicateursd’efficience et d’équilibrage qui permettent de mesurer la situation actuelle par rapport aux objectifs fixés dès le départ. Ils peuvent induire suivant les cas, des ajustements sur les objectifs, ou sur les stratégies. Dans le suivi des articles et des stocks, il peut s’agir par exemple la liste des articles ayant dépassés le stock maximum autorisé (afin de connaître les raisons du surstockage et d’yremédier); l’état des articles ayant fait l’objet de très nombreuses commandes ; l’état des articles ayant subi une baisse de consommation ou un faible taux de rotation (pour une révision éventuelle des données de planifications) ; * Les indicateurs d’anticipation qui fournissent des renseignements sur les besoins futurs.  Ils précisent l’influence qu’aura sur les stocks une activité prévue ; unprochain chantier ; une saison de l’année ; ou tout autre évènement à venir. Les renseignements fournis par ce type d’indicateurs permettront au gestionnaire des stocks et des articles d’anticiper sur la situation en faisant varier ses stocks à la hausse ou à la baisse ; mais aussi d’activer la livraison rapide d’éventuelles commandes en cours.Un indicateur peut prendre la forme d’un ratio, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les coût en logistique interne
  • Logistique interne
  • audit interne des processus logistique
  • Analyse et amélioration de la logistique interne d’une ligne de fabrication de cartes électroniques
  • Audit interne de la fonction commerciale logistique et de la fonction achats et approvisionneme
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !