Logistique

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 3 septembre 2013
La logistique
La logistique est l’ensemble des mouvements et manutentions de marchandises et produits du point de stockage au point de production , d’utilisation ou de consommation .
C’est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût et en augmentant la qualité, des produits à l’endroit et au moment où une demande existe.
Elle concerne toutes les opérationsdéterminant les mouvements de produits dans l’entreprise telles que :
* La localisation des usines
* Les entrepôts
* Les approvisionnements
* La gestion physique des en-cours de fabrication
* Stockage et gestion de stock
* La manutention et préparation des commandes
* Le transport
* La livraison
* Etc…
Le rôle de la logistique dans une entreprise est considérable dumoment où elle permet de :
* Se différencier par rapport aux autres concurrents en ayant une certaine capacité de livrer sur les créneaux horaires étroits.
* S’adapter rapidement aux fluctuations de la demande.
* Fournir les informations concernant les expéditions, les manquants et les retards.
* De produire au meilleur coût et en bonne qualité du service rendu.

La logistiquepermet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements.
Sous le terme logistique se cachent des situations et des organisations variées qui dépendent de la nature des produits concernés, du secteur d’activité et
de la place dans la chaîne logistique globale.
Selon la nature du produit
La nature du produit joue un rôle essentiel dans lastructuration des organisations logistiques. Par exemple, on ne traitera pas de la même façon des vaccins, des téléphones mobiles ou des produits alimentaires.
La logistique des vaccins doit notamment respecter la chaîne du froid (jusqu’à -20°C pour le vaccin polio oral), pendant le transport comme pendant le stockage et la manutention, qui se font dans des entrepôts « à température dirigée ». Cettecontrainte influe sur le choix des fournisseurs (qui doivent être
spécialisés) et sur le matériel utilisé (indicateurs témoins de respect de la température sur les colis, boîtes isothermes, glacières …).
La logistique des téléphones mobiles nécessite une grande surveillance, afin de limiter le nombre de vols de ces produits très convoités. L’organisation doit donc être sécurisée, à toutes les étapes: surveillance des entrepôts, contrôle des accès aux zones concernées de l’entrepôt, contrôle des poubelles, suivi par satellite des véhicules de livraison, contrats spécifiques avec des transporteurs
soigneusement sélectionnés ...
La logistique des produits alimentaires de grande consommation comprend, elle aussi, de plus en plus de technologie. Les systèmes de préparation vocale sedéveloppent très rapidement. Chez certains grands distributeurs, ils peuvent atteindre 80 % de la préparation de produits frais. Ces systèmes de préparation vocale permettent un meilleur confort des employés, une amélioration de la qualité des préparations de commande et une hausse de la productivité.
Selon la place dans le circuit logistique
La nature du fournisseur et du destinataire implique desorganisations logistiques variées :
• La logistique des échanges entre industries est extrêmement planifiée et contrôlée, puisqu’elle est directement liée à la production et au « juste à temps ».
• La logistique pour la grande distribution se fait souvent sur des volumes importants, soit directement du fournisseur au distributeur, soit, plus généralement, via des plateformeslogistiques centrales (dédiées à une région, ou à une famille de produits).
• La logistique des pièces détachées est placée sous la double contrainte de la rapidité et de la qualité. Elle exige une réponse efficace.
• La logistique de retour concerne la reprise et la valorisation des produits en fin de vie ; elle implique à la fois le consommateur (à l’origine du tri), l’industriel et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !