loi des XII tABLES

Pages: 10 (2333 mots) Publié le: 16 octobre 2014
« Prenez toutes les collections d’ouvrages de tous les philosophes réunis : à lui seul, le petit livre des XII tables, source et fondement de nos lois, me parait tant par son autorité imposante que par sa féconde utilité, leur être infiniment supérieur » de Cicéron dans l’Orateur. Dans cet extrait d’Histoire romaine, Tite-Live nous livre son récit sur l’élaboration de cette loi des XII tables.Historien philosophe romain né à Padoue en 59 avant JC, Tite-Live, après avoir fait ses études en province vient s’installer à Rome où il devient l’un des proches d’Auguste et où il est chargé de l’éducation du jeune Claude, futur empereur. Il ne remplit pas de fonction publique, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à son œuvre : Histoire romaine. 142 livres divisés en décades quiretracent l’histoire complète de Rome. Dans son troisième texte, on trouve son récit sur l’élaboration des XII Tables : certain passages seulement sont relatés, peut être pour ne pas évoquer les difficultés rencontrées et ne s’en tenir qu’au meilleur. Il a, en effet, souvent été reproché à Tite-Live son manque de partialité et la place trop importante qu’il accordait aux légendes. Il s’est cependantefforcé de recueillir les renseignements les plus authentiques de l’histoire de Rome. Ecrit entre 31 et 37 avant JC, le récit de Tite Live se situe bien après la rédaction de cette loi en 450 avant JC.
Au moment de sa fondation, Rome est gouverné par des rois. Le pouvoir est absolu, et les rois gouvernent de manière démagogique en s’appuyant sur le petit peuple. Cette situation est très malsupportée par les grandes familles romaines : En -509 le régime royal de Tarquin le superbe s’effondre sous la révolution aristocratique. Rome devient alors une « Res Publica ». A la tête de cette république un petit groupe ; les patriciens. Les autres citoyens romains ; la plèbe, se révoltent. Le droit n’étant réservé qu’aux patriciens, ils se sentent exclus de la société et victime d’un gouvernementarbitraire. La cité romaine est en pleine crise sociale, c’est alors qu’en -450, après des négociations houleuses, les plébéiens obtiennent le droit de rédiger une loi : la loi des XII Tables. L’élaboration de cette loi, Tite-Live nous la raconte étapes par étapes dans cet extrait.
La lutte de la plèbe s’inscrit comme un début d’encadrement du pouvoir avec la rédaction de cette loi des XIITables qui entraine l’élaboration du Ius romain. Cette invention a eu lieu dans un contexte tumultueux, la Rome en crise ce qui explique probablement l’influence grecque quand à l’élaboration de cette loi (I), s’en est suivit la rédaction de la loi puis l’adoption par le peuple d’une loi originale (II) qui s’inscrit comme l’un des monuments du droit romain.

I) Un contexte d’élaboration tumultueuxNous avons sommairement retracé le contexte historique de la Rome à l’époque de l’élaboration des XII Tables, il constitue un cadre essentiel à la compréhension du récit de Tite-Live, c’est la raison pour laquelle il mérite d’être plus précisément détaillé (1), cette situation de crise a probablement encouragé les romains à s’inspirer du droit grec (2).

1) le conflit entre plébéiens et patriciensà l’origine d’une crise sociale.
« Les tribuns firent aux patriciens une proposition plus modérée »
Cette premiere phrase pose le contexte de crise présent à rome à cette époque.
Tarquin le superbe, dernier roi romain est exilé et son régime anéanti en -509 sous la pression de la révolution aristocratique. Nait alors la notion de Res publica, la chose publique, la chose de tous. En réalitécette république est loin d’être démocratique : c’est une oligarchie, une aristocratie. On trouve, à la tête de la république, un petit groupe de citoyens : les patriciens, grandes familles riches romaines qui, moteurs de la révolution contre la monarchie s’imposent comme étant les « pères fondateurs de la cité », c’est la raison pour laquelle, ils se réservent, de manière légitime l’ensemble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la loi des XII tables
  • La loi des xii tables
  • La loi des xii tables : le premier texte de loi
  • La loi des 12 tables
  • Dissertation Loi des 12 tables
  • Loi des douze tables
  • Commentaire de l'article 7 de la loi du 30 ventose de l'an xii
  • Commentaire art 7 de la loi du 30 ventose an xii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !