Loi et coutume
La loi est l’ensemble des règles régissant et permettant la vie en société des hommes. Ces règles sont posées par le législateur et doivent être respecté de tous. Le non-respect de la loi entraîne automatiquement des sanctions.
La loi est le produit de la volonté humaine, elle émane d’une réflexion commune des hommes.
Donc tous les individus sont soumis à cette même loi, qui a comme conséquence négative que les règles de droit sont impersonnelles car quand le législateur pose une règle de droit, il ne va pas savoir à qui il va la poser.
Les règles de droit ont 3 caractères principaux, 2 sont déjà cités, elle est générale, donc elle s’impose à tous, elle est obligatoire, le non-respect entraîne une sanction et il faut considérer un troisième caractère, la règle de droit est permanent, donc elle est fait pour durer. Si la règle dure longtemps et se transmet de générations en générations, les individus vont l’appliquer normalement, ils vont bien la connaître au fil du temps. Ceci résulte du besoin de sécurité, de stabilité des individus. Cette permanence de la règle de droit a une force symbolique car les individus se soumettent plus facilement à une ancienne règle qu’ils connaissent depuis longtemps et bien plutôt qu’une loi récente qui vient de sortir et qui est quelque chose de nouveaux pour les hommes.
La coutume se définit par deux éléments, d’abord l’élément matériel qui est un comportement habituel d’un groupe d’individus et deuxièmement l’élément psychologique qui vise la croyance des individus du caractère obligatoire du comportement.
La coutume à l’inverse de a loi est un droit non-écrit, celui-ci est transmis de génération en génération.
Son avantage est que la coutume est souple, elle évolue selon les comportements des hommes dans la société.
Ses inconvénients sont que comme c’est un droit non-écrit, il est difficile d’y accéder, c’est un comportement d’un individu qui est accepté par le reste de la population. Un