Le sacre

Pages: 8 (1794 mots) Publié le: 9 avril 2013
Le sacre

Dans une culture imprégnée de divin, où la religion catholique tient une place très importante le sacre apparait comme le moyen le plus judicieux pour légitimer le pouvoir des rois. Le sacre est une cérémonie religieuse par laquelle un roi obtient un caractère sacré voir divin, le distinguant ainsi des autres laïcs. C’est une cérémonie distincte du couronnement où il s’agit deremettre une couronne à un roi, prince ou seigneur.

Le sacre trouve ses origines dans l’antiquité, où le roi David (personnage biblique, roi du peuple juif) a reçu une onction divine qui lui confère un pouvoir sacré qui n'a pour origine, ni le peuple, ni l'hérédité, mais la seule volonté de Dieu. Cependant, ce n’est qu’au Moyen-Âge que le sacre va réellement s’affirmer.
Au temps des mérovingiensd'abord (Ve au VIIIe siècle), les rois étaient élus par les aristocrates au sein même de la famille mérovingienne. Les rois acquéraient leur pouvoir par leur propre charisme et leurs victoires militaires. En outre, le premier roi mérovingien, Clovis, pour adhérer à la religion de son peuple, s'est tout de même fait baptisé, en 496 à Reims. Par la suite, il faudra attendre Pépin le Bref pour que lesacre des rois de France devienne systématique.

En effet, Pépin le Bref entend démontrer sa supériorité, en se réclamant d'une origine divine immédiate, il veut obtenir le soutien de la plus haute autorité spirituelle de l’occident (depuis 380, le christianisme est la religion d’état en occident). Le pape, reconnaît que le maire du palais dispose bien de la réalité du pouvoir mais l’ordre divinest troublé car il n’avait pas la légitimité du pouvoir. De ce fait, l’église propose de lui accorder la légitimité du pouvoir par le rituel du sacre, comme il est écrit dans l’Ancien Testament. Ainsi, Pépin le Bref est sacré en mars 752 à Soissons. Toutefois, ce sacre présente aussi un intérêt pour le pape car ce dernier espère tirer l’appui de l'armée du roi face aux menaces lombardes. Unsecond sacre fut réalisé pour Pépin le Bref le 28 juillet 754 à Saint- Denis, qui non seulement confère le sacre au nouveau roi, mais aussi à ses enfants, et interdit aux Francs de choisir à l'avenir un roi dans une autre famille. Le sacre de Pépin le Bref est symbolique car il conduit à un changement de dynastie avec les Carolingiens. Mais avec cette cérémonie du sacre les carolingiens obtiennentsurtout le soutient de l'autorité pontificale, ce qui leur assure une certaine stabilité et une grande crédibilité auprès du peuple, même si en échange ils devront toujours protection à l'église. Ainsi, toute la dynastie carolingienne sera sacrée, le roi est placé au-dessus de ses sujets, il représente l'incarnation de Dieu sur terre, on lui doit respect et obéissance. En plus du sacre, Charlemagnerétablit l'idée d'empire, la dignité impériale constitue à l'égard du sacre, un moyen puissant de renforcer l'autorité, en l'appuyant sur le renouvellement d'une tradition aussi ancienne que prestigieuse. Traditionnellement le sacre est effectué à Reims, cette tradition vient de Louis le Pieux qui y fut sacré en octobre 816, par la suite chaque roi y sera sacré.

Cependant, les morcellementssuccessifs du royaume, au Xe siècle, et la puissance politique des princes territoriaux vont rendre peu à peu l’élection du roi déterminante pour le choix de celui-ci. Les princes territoriaux vont, par là même occasion, usurper les droits régaliens et réduire le roi à une puissance relative. En 987, Hugues Capet est élu. Il va être sacré à Noyon le dimanche 3 juillet, avec ce sacre, c’est la fin dela dynastie carolingienne. Hugues Capet afin de perpétuer la dynastie capétienne va instaurer un usage qui sera perpétué jusqu’à Philippe Auguste, il va prendre soin de faire sacrer son fils Robert de son vivant le 25 décembre 987 à Sainte-Croix d’Orléans, afin qu'à sa mort il n'y ait pas de disputes, son fils est d’ores et déjà légitimé par le sacre, on ne pourra s'opposer à son couronnement....
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