Lois sur la laïcité à l'école

Pages: 5 (1228 mots) Publié le: 19 mai 2010
Lois sur la laïcité

La laïcité à l’école :
L’école laïque, fierté de la République, provoque malgré tout certaines inquiétudes.
Périodiquement, la laïcité en milieu scolaire est remise en cause, en effet, si la laïcité est entrée dans l’Etat, c’est en partie grâce à l’école. Cette dernière est donc la première touchée lors de contestations ou de révision de Lois.
Quels sont donc ces Loissur la Laïcité si peu connues de la population Française ?

Tout d’abord, le rapport Stasi. Il est le rapport de la Commission sur l’application des Lois dans la République.
Ce rapport fût remis au président de la république le 23 décembre 2003, fait relativement récent.
Dans le rapport Stasi, la Commission propose l’interdiction de "tenues et signes manifestant une appartenance religieuse oupolitique" à l’école publique. Elle propose également une loi sur la laïcité « avec deux volets » : l’un définit les «  règles de fonctionnement dans les services publics et les entreprises », tandis que l’autre se base sur le respect des différentes religions.
A l’école, la Commission distingue deux types de signes religieux. Les ostensibles, (voile, kippa….)
Seront interdit. Cependant ilexiste des signes religieux discrets (médailles, petites croix…) qui eux seront tolérés.
Enfin, la Commission propose la « création d’une école nationale d’études islamiques » ainsi que deux nouveaux jours fériés dans l’école publique : les jours de Kippour (fête juive) et l’Aïd-el-Kebir (fête musulmane).
A la suite de ce rapport, le Président s’est prononcé en faveur de la loi interdisant le portde signes religieux ostensibles à l’école.

Une loi sur le port de signes religieux ostensibles à l’école fût donc créer le 15 Mars 2004 et appliquée à la rentrée scolaire 2004.
Cette loi très brève fixe que : « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse sera interdit dans les écoles, les collèges et les lycées publics en France. »La circulaire du 18 mai 2004 met en œuvre les principes de la laïcité dans les écoles.
Les signes et les tenues qui manifestent une appartenance religieuse sont interdits dans les établissements publics : écoles, collèges, lycées…
Cette circulaire indique, à l’instar de la loi du 15 mars, que la laïcité se doit d’être respectée du moment que les activités sont sous la responsabilité del’établissement. Ce qui inclut notamment les activités extérieurs à l’école.
Les élèves ont peuvent cependant porter des signes religieux discrets, contrairement à toutes personnes faisant partis du service public de l’éducation (peut importe leurs fonctions et leurs statuts).
Ces lois s’appliquent aux élèves de l’enseignement public. Elles s’appliquent à l’ensemble des élèves, qu’ils soient dans desgrandes écoles, filières post-baccalauréat…
Néanmoins, les élèves candidats venant passé un examen ou un concours dans un établissement public ne sont pas tenus d’appliquer cette loi.

Bien entendu, il est déjà arriver que des élèves ne respectent pas cette loi, dans ce cas, le chef d’établissement doit parler immédiatement à l’élève. Lors de ce dialogue, il lui est fortement conseillé dedemander aux enseignants connaissant l’élève de l’aider à résoudre le problème. Cela doit permettre d’expliquer à l’élève, ainsi qu’aux parents, que cette loi ne leur demande pas de renoncer à leurs convictions, mais d’avoir un respect vis-à-vis des autres religions.
S’il ne ressort rien de favorable au dialogue, l’élève passe en conseil de discipline qui le sanctionnera. Parmi les possibilités, unedécision d’exclusion peut être envisageable, dans ce cas, les parents rencontrent un inspecteur d’académie qui les aidera aux mieux afin que l’élève puisse poursuivre sa scolarité.

Bien évidement, les signes d’appartenance religieuse n’est pas le seul sujet traité dans la laïcité. Aussi les élèves doivent respectés des principes de laïcités faisant également partis d’un certains savoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les specificites de la laicite a l’ecole
  • Religion et laicité à l'école
  • La laicité et l'école
  • La laïcité de l'école
  • De la personnalité des lois à la territorialité des lois.
  • Cirque à l'école ...l'école du cirque.
  • L'islam face à la laicité
  • La laïcité à la juive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !