Histoires des religions

Pages: 7 (1556 mots) Publié le: 25 mars 2012
Histoire des religions

La religion apparait en même temps que la pensée en accord avec une présence invisible. Cette présence invisible correspond avec le refus de la mort et l’aspiration à une vie au-delà de la mort. Elle a occupé une place centrale dans l’histoire humaine, elle est contemporaine de l’avènement de l’humanité notamment avec les pratiques funéraires, les rites qui véhiculent laprésence des religions.

Définir la religion ne va pas de soit car ce qui apparait c’est la diversité des religions et l’hétérogénéité. Il y a des religions sans dieux ni culte comme le bouddhisme primitif, ou avec dieux et cultes. La multiplicité des formes pose problème.
L’étymologie du terme religion est ambiguë. Par exemple, les auteurs chrétiens se réfèrent au terme > religare quiexprime le lien. Ils insistent sur cet aspect cad le rapport avec le divin. La religion serait un lien de piété et aurait pour objet les relations entretenues avec les divinités.
Mais l’étymologie la plus probable vient de > religere qui signifie cueillir, collecter. Pour les linguistes comme Benveniste, religion veut dire revenir sur ce qu’on fait, ressaisir par la pensée ou la réflexion, redoublerl’attention, on cherche à faire mieux.
La différence est significative dans l’histoire. Le 2ème sens est typique des religions polythéistes où il consiste à faire ce qu’il faut quand il faut. Au contraire, la 1ère est venue avec le christianisme et met l’accès sur la relation homme/dieu.
Michel Serre « nommons religieux ce qui nous rassemble ou relie en exigeant de nous une attention collectivesans relâche telle que la première négligence de notre part nous menace de disparition » il précise que cette définition mélange les deux définitions. Le concept religieux par excellence est Heiligkeit => qqch à la fois saint et sacré.
Saint  indemne, sans compromis avec les forces de mort.
Sacré  intouchable, inviolable.
Jacques Dérida Foi et savoir « la religion peut se définir comme foien la vie et culte (au sens de soin rendu à celle-ci). La religion du vivant n’est-ce pas là une tautologie, impératif absolu, loi sainte, loi de salut : sauver le vivant comme l’intact, l’indemne, le sauf (heilig) qui a droit au respect absolu, à la retenue, à la pudeur. »
 La religion est la foi en la vie au-delà de la vie, ce qui permet de manifester son attachement au vivant dans la relationau vivant, ce qui permet de rester en vie.


Il y a 5 types de religions pour 5 phases essentielles de l’humanité selon Lambert dans Naissance des religions :
- Les religions des peuples chasseur-cueilleur Ex : Le chamanisme sibérien.
- Les religions orales agropastorales Ex : religion dogon au Mali
- Les religions polythéistes antiques Ex : religions égyptienne, grecque, romaine.
- Lesreligions du Salut Ex : celles du Livre
- Les religions liées aux transformations modernes Ex : religions modernes

En 1757, David Hume Histoire naturelle de la religion
Sa thèse est le polythéisme originel et oppose l’intolérance des monothéistes à la tolérance des polythéistes.
Les philosophes des Lumières adoptent cette thèse car elle est en liaison avec l’idée de progrès. Les catholiquess’opposent à la thèse de Hume et au XVIIIème, on affirme que la société serait passé de la sauvagerie (polythéiste) à la barbarie (monothéiste) à la civilisation (philosophique).
Au XIXème, le romantisme récluse l’idée de progrès en avançant que l’humanité primitive avait la connaissance d’une sagesse primordiale qui se serait perdu bien qu’elle se soit en partie transmise et par les religions del’Inde, de l’Egypte, du MO. Le Christ lui-même aurait été un restaurateur de la sagesse primordiale et durant la deuxième partie du XIXème se développe un engouement pour l’Inde, l’Egypte et l’Orient. On en retrouve une trace dans les années 60-70 avec le New Age.
Mi-XIXème, la conception dominante est celle que vulgarise Benjamin Constant qui divise l’humanité religieuse en 3 âges :
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