Loove

Pages: 18 (4280 mots) Publié le: 22 mai 2013
M Magdoud Amina























INTRODUCTION A LA COMMUNICATION

I- QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ?
- Communiquer consiste à mettre en œuvre des moyens et à engager des actions pour entrer en relation avec un ou plusieurs partenaires dans le but de transmettre une information, de se faire connaître, de renforcer uneimage…
Communiquer signifie, plus simplement, « établir des relations avec quelqu’un »
- La communication est une activité d’échange incessante et improbable entre deux ou plusieurs unités qui cherchent à modifier leurs comportements mutuels pour réduire l’incertitude inhérente au fait que ces unités sont et resteront différentes les unes des autres.
Il y a, donc, communication lorsque deux ouplusieurs émetteurs /récepteurs décident d’entrer en relation pour s’échanger ou se partager des informations.
II- LES CONSTITUANTS DE LA COMMUNICATION :
1- le schéma de la communication :
Toute communication a pour but la transmission d’un message, elle implique un certain nombre d’éléments qui sont indiqués dans le schéma suivant :
[pic]




2- les éléments de la communication :
❖Émetteur : ou destinateur émet le message, il est à l’origine de l’acte de la communication.
❖ Récepteur : ou destinataire reçoit le message ; ce peut être un individu, un groupe, un animal ou même une machine. Dans tous les cas on estimera que la communication a eu lieu si la réception du message a une incidence observable sur le comportement du destinataire. Ceci ne signifie pas que le message aété compris : il faut distinguer entre réception et compréhension.
❖ message : c’est l’objet de la communication, il est constitué par le contenu des informations à communiquer. Le message a plusieurs fonctions :
o Transmettre une information 
o Donner un ordre
o Exprimer des sentiments, des idées…
o Maintenir le contact
o Donner desprécisions sur le code et la manière de l’utiliser
Les trois niveaux de message :
o Ce qui est dit : le message lui-même
o Ce qui est sous entendu : les implications du message
o Ce qui est exprimé : ce qu’exprime réellement le message
Exemple : vous commencez votre travail à 8h30. Ce matin vous arrivez à 9h, votre chef de service vous demande : « quelle heureest-il ? ». Que signifie réellement ce message ?
o Ce qui est dit : quelle heure est-il ?
o Ce qui est sous entendu : vous devriez vérifier l’heure qu’il est !
o Ce qui est exprimé : « vous êtes en retard ! »
Ainsi ce qui est important n’est pas seulement ce qui est dit ( le message lui-même) mais aussi la façon dont on le dit (le ton de la voix, les attitudes,les gestes…) qui peuvent renseigner sur les implications du message et sur ce qu’il exprime réellement.
❖ Canal : c’est la voie de circulation du message. Il peut être défini comme le moyen par lequel l’émetteur souhaite communiquer son message (moyens sonores, visuels, tactiles, olfactifs, gustatifs). Suivant le canal de communication, on peut opérer une première classification des messages :o les messages visuels : recourant à l’image (messages iconiques : dessins, photographies…) ou aux symboles (messages symboliques : écriture…)
o les messages sonores : paroles, musique, sons divers…
o les messages tactiles : chocs, pressions de main, trépidations…
o les messages olfactifs : parfums par exemple
o les messages gustatifs :couscous…
Attention :
- un choc, une pression de main, un parfum ne constituent de message que s’ils véhiculent, de la volonté du destinateur, une ou plusieurs information à l’adresse d’un destinataire.
- la transmission réussie d’un message requiert non seulement un canal physique mais aussi une prise de contact psychologique : prononcer une phrase à haute et intelligible voix ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !