Loti

Pages: 12 (2981 mots) Publié le: 8 janvier 2011
-1Pierre Loti, Le Roman d'un Spahi

Introduction:

Le Roman d'un spahi est le premier véritable roman de Julien Viaud, qu'il signe pour la première de son pseudonyme Pierre Loti. Paru en 1881, l'intrigue de cette oeuvre exotique rendra l'auteur célèbre.
C''est l'histoire d'un jeune cévenol, Jean Peyral, envoyé au Sénégal dans les spahis pour cinq ans, laissant alors au pays sa fiancéeet ses vieux parents. Là bas il prend pour maîtresse une toute jeune indigène, Fatou-gaye, qui s'installe chez lui. Sa carrière militaire en souffre mais il est incapable de réagir et laisse sa place à un camarade alors qu'il pouvait quitter le Sénégal.
Dans le chapitre 15 de la troisième partie que nous allons étudier Jean, retrouve Fatou-gaye qu'il venait de quitter et apprend qu'il a un fils.Nous pouvons alors nous demander en quoi le comportement colonialiste de Jean est remis en cause, par la découverte de son fils?
Pour répondre à notre problématique nous verrons dans un premier temps en quoi le comportement de Jean est un comportement colonialiste, remis en cause par une découverte inattendue que nous étudierons dans un deuxième temps, ce qui le conduira à un dilemme, ce quenous analyserons dans un troisième temps.

I- Jean, le colonialiste

Dans ce chapitre, nous pouvons remarquer que le comportement de Jean a tout du comportement colonialiste. Tout d'abord bien qu'on ne puisse pas parler à cette époque de racisme, qui fut un terme employé qu'à partir de 1894, et qui fut installé dans le vocabulaire général qu' uniquement dans les années 1930, ilsemblerait quand même que ce chapitre en confirme le point de départ. Le racisme consisterait à prendre les peuples pour des races, que l'on pourrait définir comme une division de l'espèce humaine, fondée sur certains caractères héréditaires, physiques comme par exemple la couleur de la peau, et physiologiques.
Ainsi nous pourrions parler de "racisme inconscient" puisqu'il s'agirait d'un comportementtout à fait normal à cet époque. Loti, le narrateur, à travers son personnage de Jean ne ferait que seulement traduire l'air du temps.
Nous remarquons alors que ce peuple est caractérisé "d'impure race noire". Notons que la couleur noire, est non seulement la couleur de l'exotisme mais est également employé pour qualifier une personne dont la pigmentation de la peau est prononcée. Elle peut aussirenvoyer au sombre, se caractériser par la tristesse, le malheur et s'inspirer de ce qu'il y a de plus mauvais en l'homme, ce qui montre donc bien qu' être noir était, à cette époque, une des pires choses qui pouvait arriver.
Nous pouvons remarquer que l'adjectif "noir" se retrouve à trois fois dans ce chapitre d'une page et demi à peine : on a " quelques bras noirs", " deux bras noirs" et " cetteimpure race noire", ce qui entraîne un effet d'insistance afin de bien mettre l'accent sur la couleur de peau du personnage de Fatou-gaye. Ces termes reviennent de manière régulière, sans même que la nécessité du récit le commande, mais au contraire, plutôt par une obsession du regard qui n'arrive pas à s'accoutumer et à voir autre chose.
De plus, nous observons que le groupe nominal "cetteimpure race noire", est très péjorativement détaillé. Le pronom démonstratif " cette" indique la race que l'on connaît déjà mais qui se trouve être encore plus accentué par l'adjectif "noir", puisqu'il permettrait alors d'insister d'avantage sur une de ses caractéristiques, la couleur de la peau. Une race, elle même qualifiée "d'impure" , ce qui montre qu'elle serait souillée et dont la puretésemblerait visiblement être altérée.
Ainsi comme nous venons de le voir, les Noirs seraient issus "d'une impure race noire" et c'est pour cela qu'il s'agirait, pour Jean, d'une race inférieure.
Le comportement colonialiste de Jean se reconnaîtrait à la façon dont il représente le peuple colonisé, reconnu à travers Fatou-gaye, qui traduirait le statut d'infériorité. Ainsi l'autre, c'est à dire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre loti
  • Pierre Loti Fiche lecture
  • Au maroc de pierre loti
  • Loti Les Derniers Jours De Pekin 98
  • Pêcheur d'islande (p. loti)
  • Commentaire pierre loti vers ispahan
  • vesr ispahan pierre loti commentaire
  • Plan détaillé vers ispahan p. loti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !